Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Agenda du Réseau

 

Liste des évènements pour l'activité :


Journée de lancement Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes (REGAL-AuRA)
A l'instar d'autres régions françaises (Nouvelle Aquitaine, Normandie, Île-de-France), réunissons-nous pour agir contre le gaspillage alimentaire en participant à la journée de lancement du REGAL-AuRA. A cette occasion, nous apprendrons à nous connaître et nous mettrons en place des actions concrètes en faveur de la transition écologique. Ceci, dans la convivialité et le partage. C'est dans cette optique que la FRAPNA vous invite à la journée de lancement du REGAL-AuRA le jeudi 14 décembre 2017 à la maison de l'environnement de Lyon. Le Réseau Compost Citoyen AuRA sera présent!
La journée de lancement a lieu à la Maison de l'Environnement de Lyon, 14 avenue Tony Garnier
69007 Lyon

Pour vous inscrire à la journée : Inscriptions
Séminaire Jeunes Pousses Aide à l'émergence de nouvelles structures en Auvergne-Rhône-Alpes - mardi 21 novembre 2017
Notre réseau régional vous propose une aide collective et personnalisée pour faire émerger votre projet de structure dans le domaine du compostage de proximité en Auvergne Rhône-Alpes. Cet accompagnement permettra aux stagiaires de passer de l'idée au projet et du projet à la réalisation, tout en se constituant un réseau dans un esprit de coopération.
Maîtres-composteurs diplômés ou en formation, issus de structures émergentes (associations, SCIC, sociétés) ou membres de la fonction publique territoriale amenés à développer un projet en régie, cet accompagnement peut vous intéresser!
Gratuit pour les adhérents du réseau.
Inscription obligatoire : contact@compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org

image

Bilan : down Bilan du Séminaire Jeunes Pousses
Formation de Maître Composteur - du lundi 9 au mercredi 11 oct. à Flat (Puy de Dôme) et du mardi 7 au jeudi 9 nov. (Isère) 2017
Le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes a le plaisir de vous proposer à l'automne 2017 une Formation de Maître Composteur.

Celle-ci se déroulera en 3 sessions :

- 1 session de 3 jours dans le département du Puy-de-Dôme (commune de Flat) du lundi 9 au mercredi 11 octobre

- 1 session de 3 jours dans le département de l'Isère (Territoire du Trièves) du mardi 7 au jeudi 9 novembre

- 1 journée de présentation orale des mémoires des stagiaires le mardi 12 juin 2018 à Lyon

>> Inscription en ligne ICI
Participation active du RCCARA au séminaire du réseau national ! - 27 et 28 sept. 2017
Les 27 et 28 septembre 2017, le Réseau compost citoyen national organisait un séminaire pour ses adhérents en Auvergne. Plusieurs membres du réseau régional étaient présents et ont participé de manière active, notamment sur les réseaux régionaux en cours de création ou en gestation, à partir de l'exemple du RCCARA existant depuis 3 ans.

Les principales infos à retenir des deux jours :

- Au niveau de la réglementation des biodéchets, ça bouge !
- Un territoire national de plus en plus dynamique avec la création de nouveaux réseaux régionaux et d'autres en projets
- Des expérimentations phares sur notre territoire
- L'Auvergne à l'honneur avec des visites de sites
- Et toujours beaucoup de convivialité quand les réseaux se rencontrent !

>> Vers le site Réseau national
Café Compost & Bienvenue dans mon jardin au naturel - du 3 au 11 juin 2017
L'action "Café Compost", promotion du compostage et du paillage est coordonnée par le Réseau Compost Citoyen et "Bienvenue dans mon jardin au naturel" est coordonnée par les CPIE d'Auvergne-Rhône-Alpes (les 10 et 11 juin).

Jardiner sans produits chimiques, associer les cultures, produire et utiliser un compost de qualité, pailler ses plantes ornementales, potagères et arbustes avec différents matériaux voilà les pratiques que les CPIE (Centres permanents d'initiatives pour l'Environnement) et le Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent promouvoir à travers différentes actions comme les deux événements qu'ils mettent sur pied depuis quelques années: "Café Compost" et "Bienvenue dans mon jardin au naturel".

Une excellente raison pour associer leurs initiatives et en faire la promotion en partenariat à partir de cette année.

Voici la carte de événements :

Café Compost Café Compost [RCCARA]BMJNBienvenue dans mon jardin au naturel [CPIE]



down Bilan des Cafés-compost 2017

Articles de presse : down La brochère down Le Pays
Contact pour cette opération :

Catherine van Ee-Dulong
Trièves Compostage et Environnement
04 76 34 74 85
c.dulong@trieves-compostage.fr


Christian Nanchen - 04 76 34 33 29
christiannanchen@hotmail.com
Tous au Compost ! Semaine nationale du compostage de proximité - du 25 mars au 9 avril 2017
Tous au compost est un évènement national annuel visant à promouvoir la pratique du compostage de proximité des déchets ménagers : compostage domestique, partagé, en établissement, en immeuble, en quartier ou dans toute autre structure collective.

Visitez le site de la semaine et inscrivez votre événement : >> Semaine du compostage

Bilan de Tous au Compost! : down BILAN RÉGIONAL
image

Séminaire, échanges, Assemblée Générale et visites - 9 et 10 mars 2017 à Ambert (Puy-de-Dôme)
Pendant deux jours, une quarantaine de personnes venues de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (structures associatives, membres individuels, entrepreneurs) se sont rassemblées pour l'Assemblée Générale du Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes couplée avec plusieurs séminaires et visites.

La thématique du gaspillage alimentaire et les différents moyens de traitement des biodéchets ont été abordés avec des animations originales mises en place par le conseil d'administration du réseau.

Merci à la communauté de communes de Ambert Livradois Forez pour leur accueil, et bienvenue aux nouveaux membres qui ont rejoint le conseil d'administration (voir onglet "membres" du site), qui représente désormais toute la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.


Télécharger le programme et les différents comptes-rendus :

down Programme AG down Présentation compostage partagé down Diaporama AG down Présentation Oisans down Collecte dans le Voironnaisdown Rapport d'activitésdown Rapport moral
down Article La Montagne
image

image



Action "Café Compost, dans nos jardins au naturel", Promotion du compostage et du paillage - du 1er au 7 juin 2016 - sur tout le territoire
Coordonnée par le Réseau Compost Citoyen Rhône Alpin, cette opération de sensibilisation au compostage domestique est organisée en étroite collaboration avec l’ensemble des collectivités publiques et associations en Rhône-Alpes.

Les collectivités et associations en Rhône-Alpes invitent leurs guides composteurs-pailleurs et leurs partenaires locaux à participer à cet événement convivial de promotion des pratiques de jardinage au naturel. Le Réseau Compost Citoyen Rhône Alpin coordonne l'opération en fournissant des outils (affiche, fiche conseils,...) et en assurant la promotion régionale de l'événement.

Le principe : des temps d’échange d'1 ou 2 heures dans les jardins de volontaires composteurs-pailleurs pour leur permettre de partager trucs et astuces sur le compostage et le paillage, comme la tonte laissée sur place, le broyage à la tondeuse de petits déchets ligneux, le paillage avec divers matériaux, le compostage en bac ou en tas, le broyage,... Chaque jardinier qui accueille dans son jardin partage sa pratique (récente ou plus expérimentée) avec ses voisins, amis, parents, collègues de travail qu'il aura préalablement invité : comment améliorer facilement un sol lourd, comment réduire le désherbage, les arrosages,... ?

down Bilan des Cafés-compost 2016
image

image
D'autres jardins à visiter ! - 4 et 5 juin 2016 - Une action des CPIE : des jardiniers ouvrent leur porte au grand public. Tous jardinent au naturel et valorisent leurs pratiques écologiques
« Bienvenue dans mon jardin au naturel » est une opération portée par l’union nationale des centres permanents d'initiatives pour d'environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation sur les territoires de France. Ils accompagnent les jardiniers amateurs et volontaires pour les aider à accueillir le public et promouvoir leurs pratiques de jardinage écologique.

La visite des jardins a pour objectif de créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expériences.

En Savoie: 18 jardins ouvrent leurs portes.
down Le programme en Savoie
Infos pratiques

Entrée libre

Retrouvez sur http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/ la liste de tous les jardins participants en France.
Semaine nationale du compostage de proximité - du 1er au 10 avril 2016
La semaine nationale du compostage de proximité à lieu chaque année au printemps et est portée par le Réseau Compost Citoyen en partenariat avec l’ADEME !

Dans ce cadre, des journées portes ouvertes sont organisées au sein des sites de compostage de proximité (compostage partagé, en établissement, domestique, lombricompostage).
Dans toute la France, des acteurs du compostage ouvrent leurs sites au public.

Voilà une très bonne occasion de découvrir ce mode de valorisation simple et efficace pour diminuer les déchets dans nos poubelles, tout en créant un amendement naturel et de qualité !

Vous pouvez, par exemple, rencontrer des personnes qui se sont organisées au sein de leur immeuble, dans leur quartier pour composter collectivement : le compostage partagé fonctionne sur la base du volontariat. Il consiste, pour les habitants d’un même immeuble, à composter ensemble leurs biodéchets grâce au suivi et au travail de quelques bénévoles ayant bénéficié d’une formation, appelés « référents de site » (cf. page formation du site).

Ces journées portes ouvertes sont l’occasion de rencontrer les référents bénévoles, d’échanger avec eux sur le compostage, et de recueillir leurs expériences. Ils distribuent du compost mûr aux voisins y ayant participé. C’est un moment convivial et instructif !

Peut-être cela vous donnera-t-il l’envie de lancer cette initiative au sein de votre immeuble ? Et pourquoi pas bénéficier d’une formation pour devenir référent à votre tour ?

down Bilan de la semaine 2016
image

image
Compostage de proximité : entre politique publique et initiative citoyenne - Relations associations et collectivités - Mardi 1er mars 2016 à Lyon
Après deux premières rencontres sur la thématique des relations entre collectivités et associations (Bourgoin Jallieu en 2012 et Chambéry en 2014), le Réseau Compost Citoyen Rhône-Alpes organise un séminaire à Lyon sur la thématique "Relations associations et collectivités"
Nous vous invitons à venir nombreux pour partager des expériences et discuter en présence de Pascal Reitère, de l'association Compostri et de l'entreprise Compost in Situ à Nantes.

Programme de la journée :
→ Accueil, café, présentation de la journée et rappels des conclusions par rapport aux deux rencontres précédentes. Rappel des évolutions législatives : mise en œuvre et conséquences.

→ 10h-11h30 : Les différentes formes de collaboration entre collectivités et prestataires, subvention et/ou marchés, SCIC etc.
- Présentation générale : les différents formes de contrats possibles avec différents exemples de partenariats parmi les participants, les difficultés et avantages des différentes formes de partenariat pour chaque acteur.
- Ateliers : répartition selon les métiers des différents participants. Pour chaque métier, examen des avantages et inconvénients des formules de financement.
- Synthèse

→ 11h30-12h30 : L'expérience de Nantes
Le changement de comportement, le compostage une des actions pour réduire les déchets, les chalets, la gestion mécanique du brassage et le passage en marché public avec Pascal Rétière et deux élues de Nantes Métropole.
Débat : questions réponses

→ Pause déjeuner

→ 14h00-16h30 : Loi sur la transition énergétique (qui demande que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter les bio déchets dans les ordures ménagères résiduelles d'ici 2020. La loi fixe aussi un objectif de réduction de 10 % des quantités de déchets ménagers et assimilés).
Ateliers sous forme de word café avec point de vue des collectivités vs point de vue citoyen, comment articuler les initiatives citoyennes, volontés politiques et mise en œuvre du service public etc.
Synthèse et éclairage de Nantes, interventions des participants sur leurs initiatives.

→ 16h30- 17h00 : Conclusion
down Programme de la journée

down Présentation JL Darmet

down Présentation Compostri

down Présentation compost in situ
Assemblée générale du Réseau Compost Citoyen national - Samedi 6 février 2016 à Paris
Le Réseau Compost Citoyen vous invite à son Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 6 février 2016 de 9h30 à 15h30 à Paris (comme d'habitude dans la salle de réunion de l’association des locataires du 107, au 107 rue de Reuilly, Paris 12ème).

Programme

9h-9h30 : café d'accueil et renouvellement des adhésions

9h30- 13h : Assemblée Générale

# Rapport moral présenté par la Présidente actuelle, Amélie

# Rapport d’activités :

― Convention ADEME

― Site Les Activateurs (convention RCC et développement module formations)

― Journées régionales (bilan 2015 et prévision 2016)

― Charte ADEME des organismes de formation et du référentiel.

― Activité des Réseaux Régionaux (Réseau Rhône Alpes existant par Christian Nanchen et projet de Réseau PACA par Roger Proix)

― Tableau de bord 2015

― Journée d'échanges sur le compostage organisé par CLCV le mardi 24 mars à Paris.

― Vote de la Charte éthique (à partir du texte produit par le groupe de travail)*

― Point sur la Réglementation·et les actions du groupe de travail

― Perspectives 2016 (relations Ademe, nouvelle convention)

# Rapport financier

# Renouvellement des administrateurs (3 postes à renouveler >> les candidats sont invités à se faire connaître)

13h00- 14h00 : repas végétarien offert par le RCC

14h - 14h30 : convivialité (discussions informelles par exemple) et formalités administratives (adhésion par exemple)

14h30-15h30 : présentation d'expériences à partager (par des adhérents du Réseau)**

* Un projet de charte éthique travaillée vous a été envoyé par Roger Proix (pilote du groupe de travail) et sera soumis à l'AG. Merci de lui envoyer vos reformulation, suppression ou ajout dans le texte proposé) avant le 25/1/2016.

** Si vous souhaitez présenter une expérience originale en matière de compostage de proximité (un projet, un matériel, un financement, ...) dans le temps prévu en début d’après-midi), merci de nous adresser une proposition, le CA choisira 3 projets. Le format sera le suivant : 5 minutes de présentation de votre expérience puis 15 minutes de discussion.

A noter : Merci de régler et/ou renouveler dés maintenant votre adhésion. Aprés l'AG les personnes/structure qui n'auront pas renouvelé leur adhésion seront supprimées de la liste de diffusion.
Assemblée générale du Réseau et Séminaire "Urbanisme et compostage partagé" - 30 novembre 2015, à Lyon
L'assemblée générale du Réseau Compost Citoyen Rhône-Alpes s'est tenue le 30 novembre dernier à la Métropole de Lyon. 18 personnes en plus du Conseil d'Administration réuni ont assisté à la présentation des rapports moral, financier et d'activités du réseau qui ont été votés à l'unanimité. Cette première AG a été l'occasion de modifier les statuts de l'association en intégrant notamment la nouvelle territorialité de la Région devenue AURA (Auvergne Rhône-Alpes). Ces nouveaux statuts ainsi que le règlement intérieur ont également été votés à l'unanimité.
De nouveaux membres ont rejoint le conseil d'administration, bienvenue à Valérie Colin (indépendante), Valérie Sutter (Madeleine Environnement), Tifen Ducharne (La Fourmilienne) et Annie Gauthier (Les Compostiers). Plusieurs thématiques seront abordées en 2016 : le brûlage des déchets verts, la méthanisation ou encore les relations collectivités/associations.

L'après-midi, une cinquantaine de personnes a assisté au séminaire « Urbanisme et Compostage partagé » organisé par le Réseau. Partant du constat que les sites de compostage étaient rarement intégrés dès le départ aux projets architecturaux, les membres du CA du réseau ont souhaité provoquer la discussion lors de ce séminaire en invitant des architectes, bureaux d'études, commission urbanises des collectivités etc.
Des membres de différents bureaux d'études (Etamines, Looking for achitecture, Indigène) et le CAUE de la Savoie ont présenté des projets d'architecture ayant intégré ou ayant la volonté d'intégrer des sites de compostage partagé. Le CAUE est revenu sur les aspects réglementaires et du plan local d'urbanisme en ce qui concerne le compostage partagé.


down Déchets et urbanisme down CR Séminaire down Guide des déchets en milieu urbain
image

image
Compostage dans les jardins collectifs - mardi 29 septembre 2015, à Montbonnot (38)
Comment accompagner la création et la gestion d’un site de compostage dans un jardin collectif ?
Apports théoriques sur les aspects techniques et organisationnels et visites de deux sites sont au programme.
down Présentation Christian Nanchen
Conseil d'administration élargi - mardi 15 septembre 2015, à Lyon
Nous proposons aux membres adhérents du réseau qui le souhaitent de nous rejoindre pour ce conseil d'administration à Lyon. Nous aborderons les thématiques à travailler pour 2016 et nous préparerons notre AG du 30 novembre.
Séminaire « Jeunes pousses » - jeudi 2 juillet 2015, à Chambéry
par Jean-Louis Darmet, Président de Compost'Action

Depuis la réunion de lancement du réseau, plusieurs personnes, associations en devenir, porteurs de projets, équipes débutantes se sont manifestés pour solliciter le soutien du réseau compost citoyen rhône-alpin.
Aussi nous leur proposons une première rencontre sous la forme d’une journée d'échanges le 2 juillet prochain à Chambéry. Ils sont invités à partager quelques heures pour faire progresser leur projet et/ou leurs compétences. La pédagogie sera basée sur l'échange et sur l'apport théorique adapté à leurs différentes situations.

Les questions abordées :

• Définition d’un projet associatif ou d’un projet de service. Définir les priorités
• Comment connaître la politique sa collectivité locale de référence, syndicat, communauté, région, qui fait quoi ? notion de compétence.
• Les relations collectivités locales –associations : la convention, marché public et/ou subvention ? contenus et méthodes
• Le rôle des bénévoles, comment créer une dynamique ascendante afin qu’ils sollicitent la structure, lui demandent son appui et servent ensuite de relais ?
• Rôle de la communication : le logo, la charte graphique, le site internet ou le blog, les animations, les conférences, lettre d’information ? Construire une identité visuelle, déterminer le message essentiel ……
• Le calendrier, définir les premières étapes
• Organisation et fonctionnement du réseau des bénévoles ?
• Création de l’association, les statuts le rôle de différentes instances. Le salariat et l’articulation salariés -bénévoles pourrait être abordés,
• Le rôle fondamental de la formation comme aide aux animateurs de sites,- leur donner confiance- mais aussi pour créer des liens utiles à la création d’un réseau. La formation peut-être initiale et/ou continue
• Les étapes d’installation d’un site, Les négociations avec les propriétaires fonciers pour l’installation de sites : les collectivités propriétaires ou les OPAC, ou les copropriétés.
Formation « Compostage dans les cantines et résistances au changement » - jeudi 25 juin 2015, à Lyon
par Mélanie Morel, Directrice, maître composteur, Trièves Compostage & Environnement et Valérie Colin, Dr en Psychologie et maître composteur

Aujourd'hui, les biodéchets de la restauration collective, restaurants scolaires en tête se retrouvent majoritairement dans les poubelles d'ordures ménagères collectées par les collectivités. Cette situation est due pour une part à ce qu'on appelle communément « le gaspillage alimentaire ». Le compostage autonome en établissement apparaît être une solution qui portent à la fois sur des dimensions sociales et solidaires, environnementales et économiques.
Pour approfondir le sujet, le RCCRA organise une formation Compostage dans les cantines et résistances au changement.

Pour définir et approfondir votre approche : enjeux, aspect réglementaire, outils pédagogiques, compostage du cru/cuit, résistances au changement : entendre les besoins cachés de l'interlocuteur, présentation et expérimentation de 12 clés pour comprendre et agir face aux résistances personnelles.

Extrait du programme :

10h00-11h30 :
- Le compostage dans les cantines : les enjeux, l'aspect réglementaire, introduction sur les préjugés
- Mise en place opérationnelle de site de compostage dans les cantine : les critères de faisabilité, la mobilisation des acteurs, les formations/animations pédagogiques (présentation d'outils pédagogiques...), compostage du cru/cuit,…
- Suivi opérationnel : les différentes visites, les animations…
- Évaluation et pérennisation dans le temps de ce type de projet
- Exemples avec photos
11h30 -12h : Les résistances au changement : s'exercer à entendre les besoins cachés de l'interlocuteur dans des situations types de mise en œuvre de site de compostage autonome
12h – 12h30 : Présentation de 12 clés pour comprendre et agir face aux résistances personnelles
12h30 – 13h : Choix et expérimentation de ces clés sur les obstacles les plus fréquents à la mise en place de site de compostage autonome
14h00- 16h00 : Visite de 1 ou 2 sites de cantine scolaire dont un sur le compostage du cuit
image
Action "Café Compost 2015", Promotion du compostage et du paillage - du 1er au 6 juin 2015 - sur tout le territoire
Cette action réalisée depuis de nombreuses années à Brest Métropole et par le réseau des composteurs pailleurs du Sictom du Guiers (Isère et Savoie) en juin 2014 est proposée aux praticiens composteurs-pailleurs de Rhône Alpes. Les collectivités et associations en Rhône-Alpes invitent leurs guides composteurs pailleurs, leurs partenaires locaux à participer à cet évènement convivial de promotion des pratiques de jardinage au naturel. Le Réseau Compost Citoyen rhône-alpin coordonne l'opération en fournissant des outils (affiche, fiche conseils,...) et en assurant la promotion régionale de l'évènement.

Ces temps d’échange de 1 ou 2 heures auront lieu dans les jardins de volontaires composteurs pailleurs pour leur permettre d’échanger trucs et astuces sur le compostage et le paillage, comme la tonte laissée sur place, le broyage à la tondeuse de petits déchets ligneux, le paillage avec divers matériaux, le compostage en bac ou en tas, le broyage,... Chaque jardinier qui accueillera dans son jardin partagera sa pratique soit récente, soit plus expérimentée avec ses voisins, amis, parents, collègues de travail qu'il aura préalablement invité. Les apports des uns et des autres sous forme de questions ou de partages d'expériences constitueront un moment enrichissant pour progresser dans les pratiques de jardinage au naturel : comment améliorer facilement un sol lourd, comment réduire le désherbage, les arrosages,... ?

image image image
down Bilan de l'action Café Compost 2015
Journées portes ouvertes et distribution de compost sur les sites de compostage - du 1er au 11 avril 2015 - sur tout le territoire
Initiées à Chambéry Métropole en 2011, les Portes Ouvertes du compostage partagé ont été généralisées dans toute la France en 2014.
Cette année, à l'occasion de la semaine du compostage de proximité, le Réseau compost citoyen régional organise les journées portes ouvertes et distribution de compost sur les sites de compostage partagé du territoire Rhône-Alpin, du 1 au 11 avril 2015.
Le principe est simple : les référents de site ouvrent leur site de compostage aux habitants de leur copropriété/quartier/hameau mais aussi au public extérieur pendant une à deux heures pour distribuer du compost mûr aux personnes qui ont composté et pour faire observer le fonctionnement d'un site de compostage et répondre aux questions.

image image
down Bilan des JPO 2015

down Programme des territoires suivants :
Chambéry métropole, C.A. Annecy, C.A. Pays Voironnais, C.C. Chartreuse, C.C. de la Matheysine, Pays de Corps, Vallée du Valbonnais, C.C. du Massif du Vercors, C.C. Trièves, Métropole de Grenoble, Métropole de Lyon, Portes de l'Isère, SICTOM de la Région de Morestel, SITOA
Journée de lancement du Réseau - jeudi 12 mars 2015, à Lyon
62 personnes étaient présentes à l’hôtel de Région.

La journée a été ouverte avec les partenaires : Jérôme D'ASSIGNY directeur régional adjoint de l'ADEME, Alain CHABROLLE Vice-président du Conseil régional délégué à la santé et à l'environnement, Lela BENCHARIF Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la démocratie participative, à la vie associative et à l'éducation populaire.

Il a été question de la multiplicité des partenaires des projets de compostage, et des démarches de formation soutenues depuis plusieurs années par l'ADEME, qui ont permis de faire émerger un certain nombre d'acteurs et de conduire naturellement à la création d'un réseau aujourd'hui. On retiendra également que les projets liés au développement du compostage citoyen sont éligibles au dispositif de soutien aux initiatives citoyennes et que le compostage apparaît comme une alternative à mettre en avant dans les politiques de lutte contre les feux de jardin, pratiques interdites mais encore peu réprimandées.

Le plan d'action du réseau régional a ensuite été présenté par les deux coprésidents. A la suite de quoi, le public s'est réparti en petits groupes pour échanger sur des expériences vécues et ses attentes vis à vis du réseau. Il en est ressorti le besoin de capitaliser et de partager l'expérience acquise pour développer des pratiques encore trop isolées. Le réseau doit permettre de soutenir le développement des initiatives émergentes et de relayer un discours de sensibilisation auprès des élus. Parmi les réactions : l'idée de mettre en lien le projet «Famille à énergie positive» ou encore des projets de micro-méthanisation.

La journée s'est poursuivie par un pique-nique partagé sur les quais de Saône et une visite d'un composteur de quartier installé sur le toit terrasse de la gare de Perrache.

down Compte-rendu complet de la journée
image
La tribune

image
Le public venu nombreux

image
Visite d'un site de compostage