Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

A Pontaumur dans le Puy-de-Dôme, toute la restauration collective composte !

01/09/2017 | Thème(s) : Compostage en établissement - Gaspillage alimentaire - Gros producteurs

imageUn Ehpad de 91 résidents, un lycée agricole avec 350 repas/jour, un collège où mangent les enfants de l’école voisine... et tous ces établissements les uns à côté des autres !
L’idée paraissait évidente, il fallait rassembler les volontés, les compétences et mutualiser les moyens pour une zone unique de valorisation des biodéchets par le compostage.

Dans le cadre du dispositif OrganiCIté® (porté par le Valtom, le Sictom Pontaumur Pontgibaud et la commune de Pontaumur), une action de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’Ehpad et au lycée s’est engagée pour une réduction de 20 à 30% du gaspillage. En parallèle, le projet compostage s’est déployé, avec un important volet sensibilisation.

Deux composteurs très grande capacité ont été installés, ils reçoivent à ce jour les biodéchets alimentaires de l’Ehpad (apportés en remorque derrière le vélo !) et du lycée.
Les composteurs ont même été tagués par les jeunes du lycée !

Ce sont les agents de la commune qui s’occupent des opérations quotidiennes et des retournements. A la rentrée, les biodéchets du collège alimenteront également les composteurs, ce qui permettra au total un détournement annuel de 12 tonnes de biodéchets alimentaires.