Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Accompagnement à l'animation de réseaux

23/03/2020 | Thème(s) : Gestion de proximité - Rencontres

image4 collectivités et une entreprise bénéficient d’un accompagnement pour développer l’animation de réseaux sur leur territoire grâce au RCC AURA. Un pôle de 4 formateurs s’est mis au travail l’automne dernier pour définir les éléments à transmettre et la méthodologie.

Deux rencontres ont eu lieu à Lyon. Un première le 23 janvier qui a permis de présenter des exemples de collectivités en France ayant développé de l’animation de réseaux que cela soit de référents de site ou de guides composteurs ou des deux ensemble. Nous avons réalisé formateurs et structures un blason des missions, freins et leviers pour un bénévole comme pour l’animateur d’un réseau. Par la suite le 28 février, une formation à l’animation participative a permis de découvrir et expérimenter des outils pour mobiliser des bénévoles.

Un accent particulier, sous la forme d’un jeu de rôle sur un site de compostage de quartier, a permis, d’examiner les postures pour créer une dynamique lors de la semaine du compostage. Un accompagnement personnalisé est par ailleurs fourni, à distance et sur place pour chaque structure. Une prochaine échéance portera sur la mobilisation pour l’action “Café Compost”. En espérant qu’elle puisse avoir lieu début juin.

Cet accompagnement est rendu possible grâce à une subvention de la Région et se poursuivra en 2020 et 2021 sur la base d’un cofinancement de l’ADEME et de la Région.
Les structures intéressées à recevoir les documents de travail peuvent en faire la demande.
Christian Nanchen, porteur du projet avec Pierre Feltz, Blandine Montmorillon et Pascale Moulin, d’ADATER.