Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Aider l’homme à se restaurer dans la dignité

01/09/2017 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Gaspillage alimentaire - Gros producteurs

imageLa banque alimentaire de Savoie met en œuvre quatre missions : collecter gratuitement des denrées pour les redistribuer localement aux personnes en situation de précarité (2 100 000 équivalents repas distribués en Savoie en 2016), lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant des denrées consommables mais non commercialisables, trier et stocker dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, contribuer activement à l’inclusion sociale par un accompagnement de l’aide alimentaire et par la promotion d’une alimentation équilibrée.

imageLe compostage vient compléter l’action du tri. Il évite que des fruits et légumes très abîmés partent à l’incinération (plus d’une tonne semaine). Initialement, ce projet totalement expérimental émane du conseil d’administration et d’un guide composteur moteur. Cette réalisation s’inscrit également dans le prolongement des séminaires et AG du réseau où des sites grande capacité avaient été présentés. Dans le même temps une démarche humaine est engagée : il s’agit d’accompagner les 6 à 8 bénévoles quotidiens chargés du tri à modifier leur façon de travailler et à accepter une surcharge de travail (pesées, transport des déchets et broyat, brassage), à l’issue d’une matinée de tri nécessairement fatigante. L’initiation au compostage rentre désormais au même titre que les règles d’hygiène et de sécurité dans le parcours d’intégration des bénévoles.

Le mode de production du compost est voisin de celui pratiqué collectivement en immeuble ou quartier. Le processus de dégradation est cependant plus rapide, la montée en température plus forte. Les sources d’approvisionnement en broyat ont été diversifiées et sécurisées. Les quantités à traiter et les volumes des transferts à la fourche incitent tout de même à réfléchir à une mécanisation ou à un autre mode de traitement des biodéchets.