Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Alors, ces sacs biosourcés, vraiment compostables ?

01/06/2017 | Thème(s) : Points de vue

Depuis le 1er janvier, l’interdiction des sacs en plastique s’est étendue et nous trouvons de plus en plus fréquemment leur alternative, les sacs dits compostables. Mais le sont-ils vraiment ?

Ils sont composés de 30 à 80% de matière biosourcée, matière première renouvelable issue de la biomasse donc à priori compostable. Ce pourcentage fluctuant nous indique qu’ils peuvent contenir encore jusqu’à 70% de matière fossile !

Des tests sur leur décomposition dans des composteurs domestiques ont été effectués. Les sacs se retrouvent rapidement déchiquetés en une myriade de petits bouts. Malheureusement après ce premier stade, les morceaux restent stables longtemps et ne se décomposent plus. Ces résultats semblent variables et restent conditionnés par la proportion de matière fossile utilisée et par la vitesse de dégradation de la matière biosourcée utilisée. De plus la matière qui se retrouve prise dans ces sacs peut pourrir et créer des poches nauséabondes qui se décomposent moins bien par défaut de circulation de l’air et de l’eau.

Les risques de perturber le processus de compostage ou de retrouver des morceaux non décomposés dans le compost mûr sont bien réels. Au regard de ces résultats, outre l’implication de la culture intensive du maïs, peut-on trouver d’autres alternatives aux sacs, même biosourcés ?

Source Zéro Waste