Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Appel à projet boutique des sciences 2020

23/03/2020 | Thème(s) : Acteur/Prestataire

Depuis quelques années le GRAINE développe des liens et des partenariats avec le monde de la recherche (psychologie sociale, sciences de l’éducation, climatologie, sociologie, sciences politiques, botanique …). En effet, l'importance de développer et renforcer les liens entre les acteurs de l’EEDD et les chercheurs est souvent évoquée (utilité sociale de la recherche, mise à jour des connaissances pour les éducateurs, répondre scientifiquement aux questions que les citoyens se posent...). La Boutique des Sciences de l'Université de Lyon est un moyen de faire progresser ce lien.

Ces deux dernières années suite à un recueil auprès de vous nous avons déposé plusieurs projets à la Boutique des Sciences, dont deux ont été retenus par le comité scientifique :
- L'un en 2018 portant sur "les bienfaits du contact avec la nature sur la santé" pour lequel nous avons accueilli Elsa Alloin (étudiante en M2 de Philosophie Éthique et Développement Durable);
- L'autre en 2019 portant sur "les défis cognitifs des changements climatiques pour les éducateurs à l'environnement" pour lequel nous avons accueilli Thomas Bouchet (étudiant en M2 de Sociologie Appliquée au Développement Local) avec le Réseau Educ'Alpes.

Cette année la Boutique des Sciences vient nous chercher pour que nous fassions à nouveau remonter des besoins! En effet, ils ont identifié que des demandes émanant d'un réseau d'acteurs intéressent plusieurs acteurs, c'est là notre force!

Faire émerger des problématiques de recherche utiles pour l'EEDD
Alors à vos claviers, partagez vos idées et réagissez à celles des autres en utilisant ce document collaboratif.
Faites-nous part de vos envies et besoins de recherche, en formulant des questions ou des problématiques auxquelles vous vous confrontez dans votre pratique d’EEDD. Qu’elles soient pédagogiques, techniques, psychologiques, biologiques, climatologiques, anthropologiques, politiques… Ou entremêlées de plusieurs disciplines.
N’hésitez pas à faire circuler ce message dans vos équipes et Conseils d’Administration!
Nous attendons vos propositions d'ici le vendredi 29 mai 2020 (ensuite nous aurons jusqu'au 7 juin pour envoyer les demandes précises et éventuellement reformulées collectivement).

La Boutique des Sciences, qu’est-ce que c’est ?
La Boutique des sciences de l’Université de Lyon est un dispositif jouant le rôle d’interface entre les citoyens et le monde de la recherche. Elle propose ainsi l’expertise d’étudiants et de chercheurs au service d’associations, structures de l’ESS et autres collectifs de citoyens confrontés à une problématique concrète dans leur(s) activité(s).
La Boutique des sciences permet chaque année à une dizaine d’organismes à but non lucratif de bénéficier de l’accueil d’un stagiaire pour la réalisation d’un travail de recherche d’une durée de 4 à 6 mois (la rémunération de l’étudiant est entièrement prise en charge par l’Université de Lyon) : étude d’impacts, recherche prospective, étude de faisabilité, mise en place d’un nouveau service… Les travaux des étudiants des années précédentes sont disponibles sur leur site internet : https://boutiquedessciences.universite-lyon.fr/

L’appel à projets 2020

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 07 juin 2020 pour l’accueil d’un stagiaire entre février et juillet 2021. Le formulaire de demande est à retourner complété à Armelle Bozok : armelle.bozok@universite-lyon.fr , qui est également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le réseau est adhérent au Graine depuis deux ans.