Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Avec la COR, l’OPAC équipe deux de ses résidences dans l’Ouest Rhodanien

01/09/2017 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Collectivité - Compostage partagé - Maître composteur

imageDepuis que l'OPAC du Rhône a été sollicitée par la Communauté de l'Ouest Rhodanien (COR) pour mettre en place des composteurs partagés dans des sites pilotes, trois composteurs de 600 litres ont été installés sur des résidences locatives. Cette action contribue à l’ambition de la COR d’être un territoire qui produit plus d’énergie qu'il n’en consomme à l'horizon 2050.

Un bio seau a été livré aux habitants des résidences pour trier les déchets de cuisine. Grâce à ce partenariat, 19 foyers sur la résidence Dechelette à Amplepuis et 16 foyers sur la résidence Fougerard à Cours ont désormais la possibilité de faire du compost. Les locataires sont ravis de cette mise en place par la COR et l’OPAC.

Une concertation avait eu lieu, sur site, au printemps entre les locataires, l'OPAC et la COR afin de déterminer l'emplacement idéal des composteurs. Lors de cet échange, les animatrices de la COR avaient pu sensibiliser sur l’intérêt du tri et du compostage. Le Maître composteur de la COR avait quant à lui expliqué les différentes étapes de décomposition des déchets organiques et montré que la pratique du compost est accessible à tous.

Par cette action, la COR et l'OPAC souhaitent réduire la production de déchets et aussi redynamiser le tri. Désormais, sur chaque site des locataires volontaires sont devenus référents de site.

La COR en chiffres :
- 2014 : création suite au regroupement de 3 CC : Tarare, Amplepuis-Thizy et Lamure sur Azergues
- 50 657 habitants
- 34 communes
- 600 composteurs distribués depuis 2014
- 2800 composteurs, soit 2300 foyers équipés depuis 2007
- 2 distributions de composteurs/an
- 20 € de participation/composteur