Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Avec la généralisation des NTIC, c’est quoi la Communication ?

14/12/2018 | Thème(s) : Communication - Réseau

imageEn moins d’une décennie, notre quotidien a été transformé suite au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Aujourd’hui si on n’utilise pas Internet, si on ne possède pas un Smartphone et un ordinateur avec du Wifi et du haut débit, on est « déconnecté » de l’information, on ne peut plus communiquer. Dans ces conditions, ce n’est pas évident de définir la comm’.
Pourtant la comm’ est indispensable pour informer, expliquer, enseigner, influencer, convaincre. De manière générale, la comm’ sert à manifester une intention, à atteindre un objectif par rapport à une cible : la comm’ n’est jamais gratuite !
Quelles que soient vos réalisations, si vous ne communiquez pas à un public, si vous n’êtes pas présents dans les médias, vous n’existez pas !

-Pour un patron d’entreprise, la communication interne, c’est un meilleur travail
-Pour un commercial, la communication marketing, c’est plus de ventes
-Pour un homme politique, la communication sociale, c’est plus d’adhésions
-Pour un individu « connecté », la communication sur les réseaux sociaux, c’est plus de « like »

Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique. Internet est devenu un outil incontournable pour diffuser l’information plus largement, car cela permet de créer une communauté virtuelle, qui se rassemble autour d’intérêts communs.
Mais les bornes de ventes automatisées, les sites Internet, les serveurs vocaux (souvent surtaxés) ne remplaceront jamais les relations humaines ! La vraie communication, celle qui a le plus d’impact, est celle qui est directe, « d’homme à homme ».
De plus, les capacités cognitives des individus sont limitées et ne leur permettent pas d’exploiter efficacement l’ensemble des informations auxquelles ils ont accès. Cette surabondance de l’information a dépassé les capacités des individus à les traiter et on peut se demander comment lire avec attention les dizaines d’e-mails reçus quotidiennement.

La complémentarité des supports de communication est nécessaire. Il faut être présent sur le Net, avec un site Internet attractif pour permettre l’accès à l’information à un grand nombre, le partage des connaissances, mais la communication la plus importante passe par le contact humain.

Quand vous êtes en face à face, chaque phrase prononcée est comme un message subtil qui va toucher l’interlocuteur... et peut-être que si le contact s’établit, vous pourrez devenir « ami » sur Facebook.

imageRédacteur : Frédérique Colomines, Maître Composteur