Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Compostage en cimetière au SICTOM Nord Allier

01/11/2017 | Thème(s) : Collectivité - Compostage en cimetière - Maître composteur

imageAvec un périmètre de 72 communes, le SICTOM Nord Allier met en place depuis plusieurs années diverses actions grâce aux interventions de son Maître composteur.

Le compostage en cimetière se développe depuis mai 2015, en partenariat avec les communes du territoire. À l’heure actuelle, 31 communes se sont lancées dans une démarche « éco-cimetière » en installant un ou plusieurs composteur(s). Conscientes de la pertinence de cette démarche à la fois en termes de gestion des cimetières et d’image, les communes sont de plus en plus nombreuses à en faire la demande.

Photo : Installation d’un composteur de 600 l et de la signalétique au cimetière de Saint-Pourçain-sur-Besbre (commune rurale)
De gauche à droite : Pascal Gagnaud (Agent Communal), Pierre Pouget (Maître composteur), Michel Brenot (Conseiller Municipal) et Fabrice Maridet (Mairie)

L’action du SICTOM Nord Allier se décline du démarrage du projet au suivi quotidien. Le syndicat fournit dès le départ le composteur et l’affichage associé (consignes de tri pour les composteurs et les bacs à ordures ménagères). Le Maître composteur assure la formation, indispensable, des agents communaux sur la pratique du compostage en cimetière. Il effectue des suivis réguliers pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif (environ 80 suivis depuis 2015). Les 31 sites sont visités 3 à 4 fois par an, avant et après Toussaint puis au printemps et en été.

Le compost formé est directement utilisé par les agents communaux pour fertiliser les parterres fleuris des communes.

Pierre Pouget, service communication prévention, SICTOM Nord Allier