Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Compostons en restaurant scolaire !

01/04/2016 | Thème(s) : Compostage en établissement - Réglementation

imageLes collectivités du Nord Loire incitent de plus en plus à composter les restes de cantine ! Qu’à cela ne tienne, Madeleine Environnement propose d’accompagner les écoles à la mise en place participative et collective de sites de compostage. Notre approche pédagogique permet la co-construction et ce sont donc les élèves qui mènent le projet ! C’est le cas par exemple, à l’école de Grézolles où les élèves ont organisés le compostage des déchets de cantine. Autre exemple, la communauté de communes des Vals d’Aix et Isable conventionnent avec l’école et l’associaiton. Là aussi, les élèves sont sensibilisés et mènent concrètement le projet : étude de la décomposition et des petites bêtes, montage des composteurs, réalisation de panneaux de tri, organisation du tri à la cantine et inauguration démonstrative avec élus et parents ! Le compost des utilis’acteurs nourrit ensuite les potagers et la boucle est bouclée !

Loi n°2016-138 du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Sénat français a définitivement adopté, mercredi 3 février 2016, diverses mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, après l’Assemblée nationale. Votée à l’unanimité, la nouvelle loi incluant empêche notamment les grandes surfaces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

« La lutte contre le gaspillage alimentaire comprend la sensibilisation et la formation de tous les acteurs, la mobilisation des acteurs au niveau local et une communication régulière auprès des consommateurs, en particulier dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets ».