Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Concours Eco Clip’

16/09/2019 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Communication - Compostage en établissement

imageDans le cadre du Contrat Objectifs Déchets et Economie Circulaire (CODEC), le SICTOM de la Région de Morestel a « défié » quatorze établissements scolaires de son territoire (collèges, lycées et MFR) de réaliser un clip vidéo sur leur manière de voir l'économie circulaire.

Lancé à la rentrée scolaire 2018-2019, le concours Eco Clip’ avait pour objectif d’illustrer la thématique réduction des déchets – économie circulaire – éco-citoyenneté afin de sensibiliser les jeunes et le grand public à ces problématiques. La production attendue était un micro métrage type clip musical d’1 à 5 minutes au format mp4 réalisé avec un smartphone, tablette, caméra etc.

Une affiche, un règlement et un cahier des charges ont été réalisés par le SICTOM comme pour un véritable concours (voir ressources en fin d’article). Les établissements ont été invités dès la fin d’année scolaire 2018 à participer via le mail ci-dessous, pour une production attendue en fin d’année 2018. Deux établissements ont finalement participé au concours : la MFR de Vignieu et le collège Les Pierres Plantes de Montalieu-Vercieu.

Le SICTOM a organisé le 13 février un après-midi de remise des prix du concours Eco Clip mais aussi de la seconde édition du concours Fabriqu’moi un sapin, en partenariat avec le cinéma Le Dauphin à Morestel. Un après-midi festif qui s’est prolongé avec la diffusion du film d’animation Wall E auquel tous les participants étaient invités.

image


Un jury composé du président et de la chargée de communication du SICTOM et aussi de deux professionnels (les responsables du cinéma et de la télé locale « télé des lauzes ») ont départagé les productions. De styles très différents, c’est finalement l’éco clip’ de la MFR de Vignieu qui a remporté le premier prix sous les acclamations des élèves de l’établissement.

La qualité de tournage et la thématique compostage ont séduit le jury. Le groupe participant et leur professeur remportent un atelier chez Télé des Lauzes pour se professionnaliser un peu plus avec l’outil vidéo. Les éco-délégués du collège Les Pierres Plantes de Montalieu-Vercieu et leur principal gagnent des places de cinéma. Leur clip intègre le compostage, le jardinage, le gaspillage alimentaire à la cantine sur un fond humoristique.

Les deux clips seront diffusés sur le site internet du SICTOM et lors de réunions comme supports d’illustrations de l’économie circulaire. Le gagnant sera diffusé dans la bande d’annonces du cinéma de Morestel pendant quelques semaines.
Pour le SICTOM, l’action a permis de faire comprendre aux jeunes ce qu’était l’économie circulaire et comment la mettre en pratique, à travers l’outil vidéo qu’ils affectionnent et qui les motivent, à l’instar de leurs youtubers préférés. Une belle réussite !

Les clips : https://vimeo.com/360215852 et
https://vimeo.com/360224446

Accès aux ressources pour Eco Clip’: https://docs.google.com/document/d/15ZeoEWhQJipXZiZ243-EM5IvUxWch98A7K_5d3Y8Nvc/edit
+ down Cahier des charges

Elise Corlet, Chargée de projets techniques, Sictom de la région de Morestel