Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

De nouveaux maîtres composteurs formés par le RCCAURA

16/09/2019 | Thème(s) : Formation - Maître composteur - Réseau

imageLe RCC AURA a organisé en 2019 une formation Maître composteur réservée aux membres du territoire Auvergne Rhône-Alpes. 16 stagiaires ont pu s’inscrire et participer à la première partie de la formation au Château partagé de Dullins du 27 au 29 mai dernier pour les modules MC11 et 12 du référentiel de formation Ademe.

Les trois jours de formation se sont très bien passés, dans une ambiance conviviale et animée. Deux formateurs du réseau ont dispensé les premiers modules : Mathilde Pierre dit Méry​, chargée de projet et maître composteur au sein de l'association Trièves Compostage & Environnement depuis 2011 et Romain Crochet, chargé de projet au sein de l’association Compost’Action depuis 2017.
La suite de la formation les 17, 18 et 19 septembre et la soutenance des mémoires en février 2020!

Témoignage d’un stagiaire : Arthur Cabaret, Villeurbanne (69)

J'ai été ravi de passer ces quelques jours dans ce lieu agréable et alternatif pour la formation de maître composteur. L'accueil des hôtes a été parfait.
Le format très participatif de la formation a favorisé une belle dynamique de groupe pendant et après la formation.
Pour preuve, j'ai gardé contact avec une bonne partie de la "promo" et je suis impatient de les retrouver tous en septembre pour la deuxième partie de la formation.
Pour ce qui concerne le contenu les enseignements théoriques ont systématiquement été mis en pratique (diagnostic du site de compostage du château partagé, atelier mulching et broyage, visites à Chambéry) ce qui permet d'ancrer les apprentissages et les pratiques.

A titre personnel, je suis en cours de structuration d'une offre de compostage clés en main destinée aux entreprises. Suivre cette formation me permet de valider et d'approfondir mes connaissances, de rencontrer de potentiels futurs clients ou partenaires et d'élargir mon réseau.

Pour finir, cette formation m'est financée par le CPF via Pôle Emploi. Les démarches ont été longues et compliquées pour l'obtenir. Dès cette étape préliminaire Amélie a été disponible et réactive pour m'accompagner et me fournir tous les éléments nécessaires pour que je puisse assister à la formation.


Propos recueillis par Amélie Esmenjaud, Compost'Action