Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Défi zéro déchet : une bonne manière de sensibiliser

12/12/2019 | Thème(s) : Gaspillage alimentaire

imageGrand Chambéry en partenariat avec Compost’Action organise pour la 3e année consécutive un défi zéro déchet sur son territoire tandis que le 8 novembre dernier, Trièves Compostage & Environnement a lancé l'opération du Défi Zéro Déchet du Trièves.

Sur Grand Chambéry 193 foyers et 12 professionnels se sont inscrits pour peser tous leurs flux de déchets pendant 3 mois.
Sur le territoire de la Communauté de communes du Trièves, 17 foyers volontaires se sont inscrits à ce défi qui se déroulera jusqu’en avril 2020.


Les participants sont invités à participer à des ateliers, apéros zéro déchet, et autres visites pour échanger et consolider leur pratique du zéro déchet.

imageL’émulation collective permet aux débutants d’acquérir de nouveaux gestes et aux adeptes d’échanger sur leurs pratiques.
L’objectif du défi est avant tout une prise de conscience du poids de nos poubelles.
L’année dernière, sur Grand Chambéry, l’ensemble des participants au défi (98 foyers participants) avaient détourné plus de 5t de déchets de l’incinérateur (prorata sur une année).

L’engouement lié au zéro déchet permet une demande de plus en plus nombreuse de personnes souhaitant s’initier au zéro déchet.

Ce dernier peut se décliner sous plusieurs formes : défi zéro déchet vert, défi à alimentation positive etc.

De nombreuses collectivités se lancent dans l’aventure : Pays Voironnais, Evian Abondance, Grand Lac etc.

Pour plus d’infos: Défi zéro déchet