Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Des broyeurs à végétaux mis à disposition des associations

24/05/2018 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Broyage - Déchets verts

imageLe SMICTOM des Forêts regroupe 35 000 habitants en habitat mixte à dominante rurale répartis sur 17 communes et 3 communautés de communes. Situé au nord est de Rennes, il est territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2015.

Dans l’optique de mobilisation d’acteurs autres que les prestataires habituels du SMICTOM, une coordinatrice issue du milieu associatif a été recrutée afin de mettre en place et développer ces nouveaux partenariats. Durant la phase diagnostic du PLP, les acteurs associatifs ont rapidement manifesté l’intérêt du broyage. Leur problématique : les coûts d’acquisition et d’entretien difficiles pour certaines structures à assumer. D’où la naissance du projet : une mise à disposition de 4 broyeurs associatifs pour l’ensemble des associations du territoire.

Le SMICTOM a donc choisi de pratiquer le prêt gratuit de broyeur à des associations. Ce dispositif a de nombreux avantages :
- il simplifie la gestion des broyeurs pour la collectivité
- il favorise la communication de proximité sur les bonnes pratiques de compostage, la pratique du paillage et d’une manière générale sur la valorisation des biodéchets dans le jardin
- il permet d'impliquer des acteurs non ciblés au départ dans la démarche du PLP
- le contact régulier et les échanges permettent d’élaborer d’autres types d’action de prévention avec elles

L'opération est pérennisée ; depuis son lancement en 2011, ce sont 32 associations locales de 14 communes qui ont signé une convention avec le SMICTOM, maillant ainsi le territoire pour ce dispositif. Il s'agit d'associations de jardin, culturelles, sportives, comités des fêtes, familles rurales..

Deux usages sont possibles :
- par l’association pour une démonstration lors d’un événement
- par ses adhérents à des fins personnelles

Trois modèles de broyeurs sont mis à disposition : Eliet Minor 1 et Eliet Major (branchages de 2 à 5 cm de diamètre) et Bio 230 (branchages de 4 à 8 cm de diamètre), la remorque est fournie. Il suffit de réserver au moins 15 jours à l'avance.

Moyens financiers :
12 000€ TTC quatre broyeurs et leurs accessoires (année 1)
14 000€ TTC deux autres broyeurs plus gros (année 2)
Temps agent pour les prêts et l'entretien des broyeurs: 4h/semaine sur le site du siège, 1,5h/semaine pour l'agent communal


La communication sur le dispositif a été faite via le Réseau des élus relais, réseau du PLP local, un affichage en déchèteries, des encarts dans les bulletins municipaux volontaires, des articles de presse...

Plus d'info : https://www.smictom-forets.fr/territoire-zero-dechet/reservation-materiel/reservation-broyeur/
Fiche Optigège : http://www.optigede.ademe.fr/fiche/les-broyeurs-associatifs

Annie Gauthier, Maître composteur, La triporteuse