Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Des collectivités accompagnées pour développer le compostage en AURA

23/03/2020 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Collectivité - Compostage en établissement

imageimageLe RCC AURA, avec le soutien de la Région, missionne 2 professionnels acteurs de la Gprox pour accompagner des collectivités volontaires afin de dynamiser la gestion de proximité des biodéchets sur leur territoire.
La mission « Conseils et accompagnements pour les collectivités sur la gestion de proximité des biodéchets » (Gprox) a débuté en septembre 2019, suite à un appel à candidature lancé par le RCC AURA. Cinq collectivités adhérentes ont été retenues pour être accompagnées : Cœur de Savoie, Annemasse Agglo, Pays de l’Arbresle, Syndicat du Bois de l'Aumône et Le Grésivaudan. Ces collectivités ont fait cette demande pour bénéficier d'un état des lieux des pratiques actuelles de la collectivité et de conseils via un retour d’expériences d’autres collectivités ayant déjà développé cette gestion de proximité à travers diverses actions.
Pour les accompagner, deux prestataires aux compétences complémentaires ont été retenus :

- Fabien Bonnissol, salarié de France Nature Environnement Loire et Maître composteur depuis 2015
- Camille Ménard, Consultante en gestion de proximité des biodéchets dans le Puy-de-Dôme, située à Clermont-Ferrand

Cette mission, pilotée par le RCC AURA, est financée par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.
La durée de cette mission, initialement de 6 mois (septembre 2019 à mars 2020) a été prolongée jusqu’en juin 2020, en raison des élections municipales de mars 2020, pour permettre aux nouveaux élus de bénéficier de l’accompagnement.
À ce jour, toutes les collectivités ont été rencontrées (octobre 2019 à janvier 2020), pour recueillir leurs besoins précis en terme d’accompagnement et connaître leur fonctionnement et actions déjà engagées. Ainsi, un diagnostic partagé sur leur gestion de proximité a été réalisé et leur a été présenté pour chacune.
Dans un second temps, des préconisations leur seront proposées pour répondre à leurs demandes initiales et avancer dans la réalisation des actions en faveur de la gestion de proximité des biodéchets.
Enfin, des visites, à destination des techniciens ET des élus, seront organisées d’ici juin 2020 pour les collectivités accompagnées afin d’illustrer des actions déjà engagées par d’autres collectivités répondant aux attentes exprimées.
Les objectifs de cet accompagnement, sont d’apporter des éléments techniques, réglementaires, financiers, à travers des retours d’expériences de collectivités similaires, de mettre en avant l’intérêt de la gestion de proximité des biodéchets comme une des portes d’entrée à une politique locale de réduction des déchets, d'accompagner à la réflexion pour faciliter la mise en place de schémas territoriaux de gestion des biodéchets en vue de l’obligation du tri à la source du 31 décembre 2023.