Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Des lycées motivés et en attente de dispositif de financement pour passer à l’action

23/03/2020 | Thème(s) : Collectivité - Compostage en établissement

imageInitier le compostage dans les lycées? Le RCC AURA s’est emparé de cette question et a mis en place une mission de sensibilisation et de formation des acteurs des lycées de l’ensemble de la région. La réalisation de cette mission a été confiée à l'association Trièves Compostage & Environnement.

Cette action est réalisée pour la première fois cette année, elle émane d’une forte demande des personnels des lycées dans l’accompagnement d’un projet compostage. Un premier état des demandes avait été réalisé en 2018 faisant émerger une vingtaine d'établissements volontaires et en attente d'un accompagnement pour un projet de compostage en lycée dans toute la région.

Un premier travail de prospection a été fait pour contacter tous les établissements de la région. Sur 447 propositions, 22 établissements ont ensuite participé aux journées de formation dispensées par Trièves Compostage et Environnement et Pierre Feltz Formation Conseil.

Ces deux journées de formation sont de réelles réussites, les participants ont été ravis de pouvoir se réunir sur une journée et de comprendre comment fonctionne un tel dispositif afin de le reproduire dans leurs établissements.

A l’issue de la formation beaucoup de participants ont exprimé un besoin financier plus important sur le matériel, les formations compostage ou encore un accompagnement par un prestataire extérieur. Il faut savoir que la valorisation d’une grosse quantité de biodéchets in situ a besoin d’être solidement mise en place avec la réalisation d'un diagnostic partagé, une concertation poussée entre acteurs de l'établissement conduisant vers une organisation efficiente, ainsi qu'un pilotage organisé en interne et avec les partenaires.

Deux référents au minimum sont à identifier pour créer un projet d’établissement pérenne avec une sensibilisation des élèves.Les référents de site (appellation officielle, formation FGprox, chartage du Réseau Compost Citoyen) peuvent rapidement se retrouver en difficulté face à leurs collègues et l’intervention d’un expert s’avère rassurant et voire indispensable pour la médiation et l’apport d’un savoir-faire sur le processus de compostage. Cet expert peut être issu de structures privées ou des collectivités.Il s'agit d'un.e maître composteure.e, formé.es et aguerris à ces modalités de compostage qui demandent une certaine technicité (compostage de tout type de déchets alimentaires, et parfois même ne comportant dans les établissement en livraison chaude ou froide que des restes cuits).