En 2019, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers sera complètement interdite en jardinerie et grande surface. Afin d’informer les consommateurs de la dangerosité de ces produits et de les sensibiliser aux alternatives, le VALTOM et les collectivités en charge de la collecte des déchets, les Parcs Naturels Régionaux du Livradois-Forez et des Volcans d’Auvergne, la FREDON Auvergne, EcoDDS et Chimirec se sont associés pour proposer une collecte de pesticides.
Du 22 au 29 avril 2017, les particuliers ont pu déposer leurs produits dans les 40 déchetteries du territoire et dans les 12 jardineries partenaires de l’opération, signataires de la charte « jardiner en préservant sa santé et l’environnement ». Les premiers retours font état d’une collecte d’1,5 t de pesticides.
Plus de 20 animations ont été réalisées en jardineries, sur les marchés de plein air, foires,… touchant environ 400 personnes sensibilisées à la pratique d’un jardinage plus respectueux de la santé et de l’environnement : compostage, paillage, alternatives dans la lutte contre les nuisibles,…