Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Exemple de gestion des bio-déchets dans un ESAT en Auvergne

21/05/2019 | Thème(s) : Gestion de proximité - Gros producteurs

imageL’ESAT de Ceyran s’est engagé depuis fin 2017 avec Alterre Idées, en partenariat avec le VALTOM, le SICTOM des Couzes et le Parc des Volcans d’Auvergne sur un projet de réduction et de valorisation de l’ensemble de ses biodéchets. L’ESAT sert près de 1100 repas par jour, ce qui génère environ 10 à 12 tonnes de déchets alimentaires par an. La première étape du projet a été de réduire d’environ 30% le gaspillage alimentaire Dans les cuisines, les premiers résultats sont encourageants avec par exemple un container poubelle de 700 litres en moins chaque semaine. Par ailleurs, de nombreuses initiatives ont récemment été engagées afin de limiter le gaspillage alimentaire chaque jour : adaptation des grammages, réduction de la taille des assiettes, découpe du fromage et des fruits pour les scolaires, etc.

Un dispositif de compostage en établissement a également été accompagné, permettant de composter 8 à 10 tonnes/an. Outre ces effets déjà très positifs, l’intérêt de ce projet est aussi d’impliquer les personnes en situation de handicap travaillant à l’ESAT en leur apprenant de nouveaux gestes quotidiens et en valorisant leur nouveau métier.

Enfin, l’acquisition d’un broyeur permet de réutiliser en paillage, produit de co-compostage les 39 tonnes de tailles (activités espaces verts) qui étaient auparavant acheminées en déchèterie.


Plus d’info sur lien où un clip montre un retournement et retrace l’ensemble du projet.

Rédacteurs : Pierre Feltz et Charles Brault, Alter idées