Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Formation des agents de déchetteries à la gestion de proximité des déchets verts

01/03/2015 | Thème(s) : Déchets verts - Formation

imageLes agents des déchetteries sont en contact direct avec la population qui apporte des déchets verts. Ils disposent généralement de peu de temps pour discuter et argumenter sur les bienfaits du broyage. Ils n’ont pas été formés pour cela et n’en ont souvent pas le temps face à l’affluence de visiteurs. Pour bénéficier toutefois de cette opportunité que représente ce contact direct d’un agent de la collectivité avec le public, il convient de sensibiliser et de former les agents des déchetteries. Le module de formation de décompose en deux sessions. La première session de 3h concerne des apports théoriques. Une large part est laissée aux témoignages et interrogations des agents.

Une partie pratique contribue à la mobilisation des agents : tonte mulching, broyage à la tondeuse sur des feuilles, paillage avec des gazons et de petits déchets ligneux broyés à la tondeuse (du thuya comme sur la photo).
Des éléments sur les techniques de communication sont aussi abordés.

La deuxième session permet de perfectionner les pratiques des agents, d’analyser leurs premières expériences de conseil auprès du public, d’écouter leurs trucs et astuces, leurs doutes, leurs difficultés. Des jeux de rôle en lien avec des situations concrètes complètent cette deuxième session. Après deux premiers tests dans le Rhône et en Isère, plusieurs sessions de cette formation auront lieu en mars et avril grâce à un financement du Conseil Général de l’Isère.

Christian Nanchen, Compostage Eco-citoyen