Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

La 4ème Rencontre régionale des acteurs de la gestion de proximité des bio-déchets en Auvergne Rhône-Alpes

20/05/2019 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Ademe - Evénement régional - Réseau

imageLes 11 et 12 avril derniers se sont réunis près de 80 acteurs de la PGPROX à Lempdes dans le Puy-de-Dôme sur le Campus de Vétagro’Sup.
Que s’est-il dit et que c’est-il passé pendant ces deux jours?

Après l’Assemblée générale du Réseau compost citoyen AURA, où Christian Nanchen, co-président, a présenté le rapport moral 2018, les comptes annuels ont été présentés par Annie gauthier, trésorière. Nous avions choisi cette année de proposer le rapport d’activités sous forme participative selon la méthode du 6/14 (6 minutes de présentation et 14 minutes d’échanges) autour de 3 pôles parmi lesquels les participants circulaient : un pôle montée en compétences (journées d’échanges, formation Maître composteurs, Jeunes pousses), un pôle outils ( site internet, inventaire outils de com’, coordination) et un pôle essaimage (Lettre d’info, Tous au compost, Café compost).
A l’occasion de ces ateliers participatifs, outre des propositions d’évolution de nos outils, des besoins de formation des participants, des thèmes de travail pour l’avenir ont émergé :

• une vraie réflexion est à mettre en place concernant la communication dans notre domaine, ses supports et ses modalités entre le trop d’information via les mailing, le besoin de faire connaître la gestion de proximité des biodéchets et la nécessité pour tous d’avoir accès à des informations synthétiques et à jour sur ce domaine (réseaux sociaux, rencontres physiques, etc.).

• de nombreuses questions techniques sur le compostage, avec des demandes de formation sur la gestion des gros volumes suite aux deux journées de formation sur ce thème réalisées en 2018

• l’importance de communiquer sur la qualité des formations dispensées par les formateurs référencés Gprox notamment auprès des collectivités pour garantir la formation des référents de site et permettre une bonne gestion des sites de compostage partagés

• le questionnement sur la manière de convaincre les élus de donner sa juste place à la gestion de proximité des biodéchets pour répondre aux attentes des échéances de 2023.


Après les votes du nouveau conseil d’administration et de la modification de l’adhésion des particuliers passant de 10 à 15 €, Yves Benoit nous a fait prendre de la hauteur avec une conférence sur sa gestion du potager, permaculture et zénitude au jardin.
Le lendemain, Laurent Battut, le président du Valtom nous a présenté sa politique des déchets, accompagné de son directeur.
Mme Elodie Delobel est venu faire un point sur le Plan Régional Déchets de la Région et répondre aux nombreuses questions des participants.

Un world Café a permis de proposer des idées sur 4 questions d’actualité :
• Le Réseau et moi: Etat des lieux et perspectives

• Comment sensibiliser les futurs élus? échanges des visions et des stratégies les élus locaux, les régionaux ?

• Les limites de la gestion de proximité: quantités, procédés et distances

• Risques sanitaires et compostage: entre peurs, et données objectives

Ce travail donnera lieu à des groupes de travail où les volontaires seront invités à participer.

Une enseignante chercheure de Vétagro’Sup, Mme Nathalie Vassal a présenté la pratique du compostage dans l’agriculture en France. Elle nous a permis de faire des ponts avec le champ de l’agriculture.

Et pour l’après-midi, les deux maîtres composteurs du Valtom, Tarik Nouar et Cyril Brunel avaient organisé un véritable Compost’tour avec un site de compostage de village où les élus et les référents de site nous attendaient, un site de compostage de quartier où les habitants regroupés nous ont présenté leur démarche collective et leur intérêt à composter ensemble dans un lotissement, et enfin, l’agent d’entretien d’un habitat collectif nous a accueilli sur l’un des sites de compostage qu’il gère à partir des dépôts des habitants.

En conclusion, deux journées de travail dans une très bonne ambiance! Les participants ont fortement apprécié le fait de se rencontrer physiquement et de travailler ensemble avec les méthodes participatives, les visites de sites et la valorisation des collectivités et des référents de site accueillants.
Un grand bravo à toute l’équipe du Conseil d’administration qui ont été à la fois organisateurs et animateurs!

Valérie Colin, coordinatrice du Réseau compost citoyen Auvergne Rhône alpes.image