Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

La plateforme des donneurs de vers s’étend sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

13/12/2019 | Thème(s) : Lombricompostage - Outils de communication

imageNée en 2011 d’une action commune entre le département alors en charge de la gestion des déchets et l’association Brin d’Grelinette, la plateforme de promotion du lombricompostage, qui s’est développée pendant 8 ans en Isère, a permis d’allier l’énergie citoyenne et l’engagement de collectivités locales et de créer un réseau local.

L’expérience a montré que cet outil permet de développer et de soutenir la pratique du lombricompostage, l’une des formes de traitement citoyen des biodéchets.
C’est pourquoi, grâce au soutien de l’ADEME et du RCCAURA, Brin d’Grelinette travaille à l’amélioration de son fonctionnement et l’étend à tous les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Vertuose vers, extraordinaires petites bestioles, capables de produire de l’or à partir de nos déchets. Oui, sur ce site, tu auras des lombrics ! Enfin plutôt des vers, « Eisenia » de leur petit nom. Avec ce nouveau site, l’aura des vers grandit, au-delà de l’Isère, pour tous les départements de la région Aura. Allez les vers ! Bientôt un conseil régional des lombrics ? Car un ver vaut mieux que deux tu l’auras ! Alors chez toi des vers, tu oses ? » poème collectif – sept 2019.

Le site a été renommé lombri-compost.fr et de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement avec :

• une cartographie interactive des donneurs de vers, pour pouvoir trouver près de chez soi une souche de vers pour démarrer son lombricompost

• une cartographie interactive des acteurs du lombricompostage, pour que chaque collectivité puisse activer son territoire

• une page d’actualité et de petites annonces pour faire vivre la dynamique sur les différents territoires


L’élargissement de cette plateforme est une occasion de vous inviter à rajouter les outils de promotion du lombricompostage dans votre démarche globale de gestion des déchets de proximité. Pour toute information contacter Brin d’Grelinette (lombric@brindgre.org).

Le premier pas pour rejoindre ce réseau est de vous faire identifier dès maintenant comme acteur actuel (ou à venir) du lombricompostage sur la “cartographie acteur” en allant sur le site lombri-compost.fr.