Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

L'agenda du Maître composteur

28/02/2018 | Thème(s) : Maître composteur

A faire en Février : Suivi des programmes, renforcer les liens avec les partenaires

Avec les bailleurs sociaux : organiser une réunion de coordination pour faire le bilan de l’année dernière et voir les perspectives de l’année à venir pour permettre d’anticiper les actions de valorisation au printemps. Préparer la fête anniversaire pour la SERD en septembre : 10 ans=100 résidences équipées !

Avec les référents de site et les bailleurs sociaux : programmation du suivi des sites de compostage avec les bailleurs pour les 3 mois à venir (en pied d’immeuble, de quartier, en établissements), prévoir les relances, la maintenance du matériel, vérifier les gestes d’entretien de base des référents de site, veiller sur le processus de compostage, soutien lors des opérations de retournement...

Les sites de compostage de quartier :
• maintenir une fréquence du suivi au moins une fois par mois (demande plus d'accompagnement) sur une dizaine de sites,
• vérifier que l'on est bien à jour des documents administratifs (signature conventions ave les communes, chartes etc.).

Pour les composteurs individuels de jardin : actualisation du guide de compostage, préparation des commandes, lancement de la campagne de communication auprès des particuliers, kit de communication à personnaliser.

Opération Tous au compost du 24 mars au 8 avril 2018 : coordonner cette semaine du compostage avec les collectivités du territoire pour les prévenir, les inciter à participer et les aider à inscrire leurs actions. Contacter directement les établissements qui ont un site de compostage. Redonner les consignes par rapport à l'organisation d'une animation, faire suivre les mails du réseau aux référents, guides et maîtres à ce sujet.

Avec les établissement scolaires :
• Administration générale, vérification des chartes d’engagement et des fiches « accompagnement projet », suivi des temps forts (début des actions pour les valoriser dans un magazine en fin d'année).
• Parcours pédagogiques sur les installations du Valtom : Réalisation d’animations scolaires : compostage et la faune locale, valorisation énergétique en accueil sur des sites qui présentent un intérêt particulier (centre de tri, zone naturelle...).

Pour ressourcer sa pratique : suite à l'entretien annuel d'évaluation, prévoir son programme de formation professionnelle. Inscription à l'assemblée générale du RCCARA le 1er et 2 mars 2018 incluant la journée technique sur l'animation de réseau de référents de site et de guides-composteurs/pailleurs et renouveler son adhésion au réseau. Lecture de la Lettre d'info du RCC AURA. Lire le compte-rendu des rencontres nationales TZDZG à Paris du 6 février. Prévoir une sortie de sensibilisation avec les élus au Salon Primevère à Lyon (23-24-25 février).


A faire en Mars : Tous au compost du 24 mars au 8 avril 2018, former de nouveaux référents de sites et guides-composteurs/pailleurs vers la création d'un réseau de ces acteurs du compostage

Pour les composteurs individuels : réception du matériel et répartition par EPCI ; compilation commandes 2018, édition du nouveau guide de compostage.

Compostage de quartier/partagé : formations référents, lancement /mise en place des composteurs.

Avec les bailleurs sociaux : reprise/consolidation des projets anciens, tour complet de tous les sites, maintenir les liens.

Compostage en établissement : Suivi réguliers des sites, focus sur les campings (remise en route pour la saison avec formation des éventuels nouveaux référents), actualisation outils de communication (affiche flyers, suivi matériel…).

Suivi des projets autour du jardinage au naturel et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Opération « Tous au compost » 2018 : listing des actions, préparation de la valorisation, coordination, relances éventuelles des EPCI adhérentes, réalisations des actions d'ouverture des sites.

Avec les référents de sites et les guides-composteurs/pailleurs : Réflexion /réunion acteurs du compostage pour création d’un réseau de guides /référents et d’un outil de suivi mutualisé.

Établissements témoins milieu scolaire : coordination/animation du dispositif, suivi des temps forts préparation du magazine, réalisation d'animations.

Ressourcer sa pratique : participer aux échanges dans le cadre du RCC AURA lors de l'Assemblée générale, lors des comités de lecture et des Conseils d'administration.


A faire en Avril : Aller à la pêche... aux bonnes idées ! Se projeter dans l'avenir

Avec les élus : Étudier le rapport final du Schéma territorial de gestion des déchets organiques lancé par le Valtom pour améliorer la gestion des déchets organiques. Ce schéma conditionnera certaines missions en cours de l'année

Composteurs individuels de jardin : Première distribution par collectivité et première facturation

Compostage de quartier/partagé : première distribution de compost à l’occasion de « Tous au compost » et suivi régulier de 10 sites.

Composteurs individuels de jardin : poursuite de la consolidation des projets existants avec de la communication et de l’accompagnement, éventuels et rares nouveaux déploiements.

En établissements (EHPAD, ESAT, Scolaires…) : Suivis réguliers des sites et accompagnement avec rencontres enseignants/directeur/agents pour redynamiser les projets avec les enseignants.

Dispositif Organicité© : suivi des projets autour du jardinage au naturel et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Actuellement ORGANICITE est un programme qui couvre 12 territoires et qui se développe constamment avec pour objectif d’avoir un territoire labellisé sur chacune des collectivités adhérentes. A venir 3 à 4 territoires (1 à 2 commune(s), et 2 communautés de communes).

Opération « Tous au compost » : poursuite et valorisation des actions sur différents supports de communication, contribution au bilan de l'opération.

Établissements témoins en milieu scolaire : coordination/animation du dispositif, préparation du magazine, réalisation d'animations. 28 établissements scolaires sont inscrits dans le dispositif « établissements témoins » (15 écoles, 6 collège, 5 lycées, 2 autres d’établissements) qui mettent en place des actions de prévention. Sur les 28 établissements, 7 sont concernés par du compostage.

Lancement de la troisième opération « zéro phyto » en partenariat avec les Parcs régionaux : mise en place de la collecte des produits interdits, campagne d'information radio grand public, formation des agents des collectivités pour le jardinage naturel, mise en place d'un kit d'animation.

Ressourcer sa pratique : participer au CA du RCC AURA, suivre les évolutions de la rédaction du Plan Région, informer les partenaires et les référents de site de la 10ème Foire Bio Pollen à Blanzat, du Samedi 04 Mai 2013 au dimanche 05 Mai 2013 près de Clermont-Ferrand.


Rédigé par Tarik Nouar, animateur et Maître composteur au Valtom dans le Puy-de-Dôme

Le Valtom, c'est 9 collectivités, 543 communes et 664768 habitants, un Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet www.valtom63.fr, vous y trouverez les chiffres clés concernant les déchets ainsi qu'une cartographie des actions.

Tarik Nouar travaille au Valtom depuis 2008, au démarrage du plan de prévention de déchets. Recruté d'abord comme ambassadeur du tri, puis comme chargé de prévention, il est maintenant Maître composteur, animateur du pôle prévention avec son collègue Cyril Brunel, également Maître composteur. Il intervient sur plusieurs programmes ou opérations qui demandent suivi administratif, suivi sur sites avec des animations auprès de différents publics et avec les collectivités adhérentes.