Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Le compostage dans les cimetières au Sictom Sud Allier

24/10/2019 | Thème(s) : cimetière - Collectivité - Compostage en cimetière

imageAfin de diminuer la quantité de végétaux collectés dans ses communes adhérentes, le Sictom Sud Allier poursuit son opération d'installation de composteurs au sein des cimetières. Depuis 2014, 87 % des communes du territoire ont été équipées gratuitement, soit 130 communes sur 149.

Dans le cadre de ses actions de prévention autour du compostage, le Sictom Sud Allier accompagne ainsi la municipalité qui se porte volontaire pour le compostage des déchets organiques issus du cimetière.
Un tri facile. De véritables points déchets ont été aménagés au sein des cimetières avec des composteurs dans lesquels seront déposés les déchets organiques (les fleurs et plantes fanées et les feuilles mortes) et des bacs ordures ménagères où seront jetés les déchets non valorisables (fleurs et plantes artificielles, films et pots en plastique, mousse, rubans ainsi que les pots en terre).
Une signalétique adaptée permet aux usagers d'identifier les bacs et de trier facilement les déchets. Ces nouveaux espaces de tri favorisent la valorisation de proximité des biodéchets.image

En pratique, les composteurs servent le plus souvent de bacs de stockage ou de transition. Une fois remplis, les composteurs sont vidés par les agents municipaux afin d’être valorisés avec les déchets verts municipaux. Le compost qui sera alors obtenu pourra directement être utilisé par la commune.
Le Sictom Sud Allier a souhaité initier cette expérimentation dans des lieux où le gisement de déchets organiques est important, de l'ordre de 1 500 à 2 000 tonnes chaque année sur l'ensemble de ses communes. Le but de l'opération est de diminuer la quantité de végétaux qui sont chaque jour déposés dans les conteneurs ordures ménagères des cimetières et de conserver la propreté des lieux. Ainsi avec ce compostage, ce sont environ 100 000 à 150 000 € qui sont économisés en coût de traitement des ordures ménagères.

Collecter, transporter et incinérer des déchetshttps://www.compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org/storage/fichiers/rccra_sud-allier3-283.jpg organiques paraît en effet une solution d'élimination inappropriée, d'autant plus que ces biodéchets peuvent, pour la majeure partie, être valorisés de façon plus écologique.

Rédacteur : Damien Beurrier, Maître composteur du Sictom