Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Le Pays Voironnais à l'heure des Serious game et applications sur smartphone Compost challenge et game of tri

13/12/2018 | Thème(s) : Collectivité - Communication - Outils de communication - Réseau

image
imageEn 2016, Nelly Sicre, responsable service déchets au pays voironnais (Isère) se lance pour tester une nouvelle manière de communiquer et de sensibiliser ses concitoyens au tri et à la gestion des biodéchets.
Elle se rapproche d'OrgaNeo, un des spécialistes en France de la gestion de proximité des biodéchets par compostage qui développe des applications mobiles innovantes de sensibilisation des collaborateurs et des visiteurs au tri des déchets, au recyclage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La collectivité s'abonne à deux jeux sur le tri des déchets et sur le compostage, des serious games Compost Challenge et Game of Tri, 100% paramétrables, marque blanche et multisupports.

Le principe du serious game (jeu sérieux) est utilisé dans tous les domaines de la prévention (déchet, santé, utilisation de logiciels, etc) permet de passer des messages à la cible visée de manière ludique tout en étant acteur.

Le pays Voironnais a ainsi fait la promotion de Compost challenge auprès de ses administrés du territoire par voie de flyers pour encourager tout public à télécharger cette application mobile pour sensibiliser aux compostage des biodéchets, déchets verts...cf. http://compostchallenge.com/

Game of Tri, le deuxième jeu a pris sa place très rapidement auprès du public scolaire, lors des animations organisées par le Pays voironnais. Avec les 3 tablettes achetées, les enfants jouent, se « challengent » sur les déchets. Le public accueilli dans les locaux du pays Voironnais peut s'essayer à Game of Tri sur une tablette en libre accès.
Toutes les infos sont paramétrées en fonction de la collectivité, de même que les conseils donnés au cours du jeu. C'est tout l'intérêt de l'abonnement !
Au regard de cet impact positif en 2017, le pays voironnais a renouvelé son abonnement.

Référence pour les jeux et pour les coûts : https://www.produrable.com/exposants/fiche/639/organeo.html
Pays voironnais : http://www.paysvoironnais.com/nous-connaitre/le-territoire-312.html



imageRédacteur : Valérie Colin, coordinatrice RCCAURA