Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Le Printemps des cimetières à St Sorlin de Morestel (Isère) -une action clé en main

24/10/2019 | Thème(s) : cimetière - Collectivité - Compostage en cimetière

imageLe 19 mai 2019 a eu lieu le Printemps des cimetières, une manifestation organisée par le Patrimoine Auralpin qui couvre toute la région Auvergne Rhône alpes. Cette manifestation, a priori plutôt orientée sur la valorisation du patrimoine des cimetières, permet toutefois d’inclure la dimension “biodiversité”.
Les communes participant à cette action peuvent obtenir sur le site Internet du Patrimoine Auralpin l’impression de plaquettes, d’affiches et la géolocalisation sur une carte interactive. image

La commune de Saint Sorlin de Morestel (634 habitants) en Isère a participé à cet événement et nous vous présentons ici un bilan de cette demi-journée.
Les objectifs principaux des portes ouvertes du cimetière organisées à Saint Sorlin de Morestel étaient de valoriser son patrimoine, de présenter les modalités d’application de la Loi Labbé (Zéro phyto), son site de compostage dans le cimetière ainsi que son patrimoine végétal.

Cela a été un bel exemple de collaboration entre un groupe de guides composteurs motivés, une commune et le syndicat de traitement des déchets local, le Sictom de la Région de Morestel, adhérent de notre Réseau Régional et membre du Conseil d’Administration. image

Une trentaine de visiteurs se sont déplacés en dehors des cinq organisateurs.
Qui sont les personnes intéressées par ce genre de manifestation?
Principalement des élus des communes voisines et d'autres visiteurs curieux du village et des alentours.

Au programme de la demi-journée:

• Deux visites proposées avec un support visuel présentant les plantes sauvages à identifier au cimetière,

• Une démonstration de matériel “fait maison” (cf. photos) par un élu, agriculteur retraité qui s'occupe de l'entretien des espaces verts, dont le cimetière.

• La visite guidée et commentée par une élue.

• Des stands :

un sur les “plantes idéales au cimetière”, prêtées par la fleuriste locale,
un stand de sensibilisation au compostage tenu par la Maître Composteur du Sictom de morestel
un stand “Adopte une plante” avec plus de 30 plantes récupérées dans les dépotoirs des cimetières et remises en forme pour être adoptées gratuitement par les visiteurs
• Des échanges sur la perspective de cimetières écologiques à partir de deux vidéos sur le cimetière du Suchet à Niort en Poitou Charentes et une lecture de poème sur l'humusation.

• Le verre de l'amitié pour prolonger les échanges.


imageLes objectifs effectivement atteints

• Susciter l’intérêt des élus des communes voisines.

• Sensibiliser les habitants au visuel des cimetières verts et enherbés et à la présence de plantes "sauvages" bienvenues au cimetière: Fiches plantes sauvages au cimetière

• Valoriser les pratiques vertueuses au cimetière de St Sorlin

• Sensibiliser au tri et au recyclage des pots et plantes : avec la distribution d’affiches A3 à apposer à côté des espaces de tri de chaque cimetière avec la mention “je récupère plantes et pots”. Les 3 affiches (téléchargeables sur notre site internet) : au cimetière aussi, je récupère!
Au cimetière aussi, je trie!
Au cimetière, je composte!

image

Pour une action de ce type, quels sont les coûts ?
Pour une première, cette action reste difficile à estimer en terme de coûts. Toutefois, voici quelques repères:
10 heures /agent dont temps de personnalisation des outils de com’ et communication à 18 €/heure TTC (taux horaire indicatif d’un agent territorial)
6 journées temps bénévole (3 élus, 3 guides-composteurs)
Matériel: mobilisation du stand du Sictom de la Région de Morestel, tables de la commune, boissons et biscuits pour verre de l’amitié pour 30 personnes (à la charge de la commune accueillante)

Rendez-vous pour la cession 2020 (les 15, 16 et 17 mai) de ce Printemps des cimetières en espérant que d’autres communes pourront aussi ouvrir leur cimetière à la visite accompagnées de nos acteurs de la gestion de proximité des biodéchets!

Pour plus d’infos: http://www.patrimoineaurhalpin.org/printemps-des-cimetieres/

ouvrage recommandé :
Brigitte Lapouge-Déjean, Laetitia Royant, 2017, Funérailles écologiques, Terre vivante, Mens.

Rédacteur : Valérie Colin, Maître composteurimage