Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Le Réseau Compost citoyen Nouvelle Aquitaine en visite en Auvergne Rhône-alpes

16/09/2019 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Réseau

imageCet été, le 15 et 16 juillet, nous avons eu le plaisir d’accueillir Céline Solbet, l’une des animatrices du Réseau compost citoyen Nouvelle Aquitaine. Et oui, le RCCAURA n’est plus le seul réseau régional à faire la promotion de la gestion de proximité des biodéchets!

Les acteurs de la Gprox de la région Nouvelle Aquitaine s’organisent et se structurent en réseau depuis l’année dernière avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Ademe régionale. Deux associations se répartissent le travail d’animation, de gestion et de coordination : Au ras du sol et Compost’âge.

Céline Solbet accueillie par Valérie Colin, notre coordinatrice, a pris connaissance du fonctionnement du RCCAURA : programme d’actions, gouvernance, outils de gestion.
Un compost’tour a été organisé sur les sites de compostage partagés de la Tour du pin (Isère) accueilli par les référentes de ces sites, en compagnie de Céline Metzger, référente de site (en formation Maître composteur) et de Zoé Picard, Maître composteure au Sictom de la Région de Morestel.

Le lendemain, Céline Solbet a rencontré Isabelle Girerd-Martin la directrice du Sictom de la Région de Morestel pour recueillir son point de vue sur l’intérêt pour une collectivité d’adhérer au RCC. Une présentation des nombreuses actions mises en place par ce syndicat a permis à Céline de noter les aides à l’achat de broyeurs, le prêt gratuit de broyeurs aux particuliers et aux collectivités, les ateliers sur la lombricompostage, la végèterie, la dynamique du réseau des 200 guides-composteurs formés, les formations GC et RS…

Au cours de son voyage, Céline Solbet aura pu rencontrer des élus :Max Gauthier, vice-président de la commission déchets fermentescibles au Sictom de la Région de Morestel, François Manon, élu à Corbelin et guide-composteur, et Jean-François Deldicque, Maire de St Clair de la Tour et guide-composteur.

Le voyage s’est terminé chez Joël Jacquet, un jardinier passionné, pour une visite de son jardin telle qu’il la fait lors des Cafés compost, et pour des échanges sur son implication dans le réseau des guides-composteurs-pailleurs du Guiers.

Résultats : un échange sur les outils de communication, une mutualisation des actions reproductibles sur les deux régions, une consolidation des liens à l’intérieur du RCC, une valorisation des acteurs locaux qui nous ont reçues.

Valérie Colin, coordinatrice RCCAURA.