Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Les grilles anti-rongeurs

10/04/2020 | Thème(s) : Matériel - Nuisances

imagePour être efficace, le dispositif anti-rongeur sera posé au moment du montage des bacs, sous tous les bacs, car les rongeurs présents à proximité sont attirés par les restes alimentaires frais du compost mais aussi par le nid douillet que peut constituer un bac de broyat. (Contrairement aux idées reçues, les rats sont omnivores, ils aiment autant les épluchures de légumes que la viande ou le fromage.)

Il est pertinent d’installer le dispositif partout dès l'installation. C'est bien plus facile de la faire à ce moment-là que lorsque le site est en fonctionnement.
Les dispositifs anti-rongeurs type plaque en acier galvanisé trouée (voir photo) proposés par les équipementiers et adaptés aux bacs à compost installés seront à privilégier.





imageEx : Gardigame, avec ses grilles adaptées aux bacs des gammes « Collectif » ou « Ultra».
Caractéristiques techniques : acier galvanisé, épaisseur 1,5 mm
Trous ronds 15 mm, entraxe 63 mm en quinconce.
Elles existent pour tous les modèles de 300 à 1 040 L
En pratique c’est plutôt pour les composteurs utilisés en compostage partagé.
Remonte au fond du composteur pour limiter les intrusions
Prix HT : de 45 € à 95 € selon la taille
Le simple grillage à poule (voir photo) gênera le brassage (la fourche se coince dans les mailles), et les rongeurs finissent par réussir à ronger le métal et à se frayer un chemin à travers le grillage.

Le coût lié au temps passé pour installer ce grillage à l’aide d’une agrafeuse tout le long des parois des bacs est vite économisé par la pose de dispositifs adaptés bien plus faciles à mettre en place et plus pérennes.






imageArticle rédigé par Elisa Douchet, Maître Composteur à Compost'Action