Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Les méthodes participatives pour communiquer: Témoignages des formateurs de la Région AURA

21/02/2019 | Thème(s) : Communication - Formation - Outils de communication

image Marina Cordonnier, chargée de projet et référente Gaspillage Alimentaire à l’association Trièves Compostage et Environnement, depuis 6 ans

Ses méthodes préférées :
Voici une méthode d’animation que j’utilise régulièrement sur nos ateliers lombricompostage à destination du grand public et idéale pour combattre les préjugés liés à la pratique du compostage en appartement : Le Vrai/ Faux. Le principe est très simple, je divise la salle en 2, un côté « vrai », un côté « faux », et au travers de plusieurs affirmations que je lance successivement (comme par exemple : « je ne peux pas partir en vacances plus d’une semaine sans que les lombrics meurent »), les participants doivent se positionner selon leur point de vue. Généralement, même quand une personne est certaine de sa réponse, elle se retrouve dans le doute en voyant d’autres personnes penser le contraire !
Une autre technique que je pratique depuis toujours en animation avec les enfants et que j’ai mis en œuvre ces 2 dernières années pour des adultes lors de formations pour lutter contre le Gaspillage Alimentaire est celle du photo images*. Elle permet tout simplement à un groupe d'exprimer ses représentations sur un thème par le biais de photos ou d’illustrations. La photographie devient alors un objet médiateur permettant d'ancrer les échanges de l'ensemble des participants dans leurs expériences personnelles.
*le Photo-images est inspiré de la méthode du Photolangage©