Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Les méthodes participatives pour communiquer: Témoignages des formateurs de la Région AURA

21/02/2019 | Thème(s) : Communication - Formation - Outils de communication

imageElise Corlet, chargée des projets techniques, Sictom de la région de Morestel (Isère)

Ses méthodes préférées : J’aime utiliser deux icebreakers connus et efficaces.
La présentation croisée : positionnement en cercle et on échange entre voisins par duo pendant 2-3 minutes. Chaque personne présente ensuite son voisin au cercle. La présentation peut être cadrée par des questions de base : Nom, prénom, commune de résidence, fonction, ma demande pour cette réunion, …

Son plus d’animatrice : J’aime y rajouter une question un peu plus personnelle qui détend et fait sourire : mon loisir préféré par exemple. J’ai testé en réunion avec un groupe d’agriculteurs et ça les a détendu.
La place du marché : sur un thème donné, j’écris ou j’image en solo deux propositions sur un papier. Tous les participants déambulent ensuite dans la salle pour se présenter en duo ou trio leurs propositions et chacun s’échange celle qui leur a le + plu. A la fin, en cercle, chacun expose les deux propositions qu’il a entre les mains mais qui proviennent d’autres personnes, suite aux échanges … sur la place du marché ! Les papiers sont exposés au centre du cercle puis classés et priorisés pour former un plan d’actions.
J’ai testé la place du marché en réseau de guides-composteurs : apporte du dynamisme dans la posture (je marche, je parle), des échanges qui enrichissent chaque proposition et l’appropriation des propositions.