Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Lettre au Père Noël

10/12/2018 | Thème(s) : Communication - Réseau

Cher Père Noël, cette année pour mes cadeaux, je voudrai te dire qu’il y aura un petit changement, mes parents et moi ont a fabriqué notre sapin avec des palettes récupérées par mon papa à son boulot. Mais tu verras, ça fait pareil que le sapin d’avant et en plus il sent bon le bois. Je mettrai des lumières aussi pour que tu vois bien notre sapin, des petites lumières qui consomment moins d’électricité. Parce que tu sais, je suis pas grand, mais je suis pas bête, moi aussi je veux pas détruire la planète. et en plus, j’aime pas couper des arbres pour le jeter après, surtout depuis que j’ai vu le film “Le temps des forêts”, bon, j’ai pas tout compris pourquoi les gardiens des forêts ils sont tristes, mais j’ai pas aimé voir tout ces arbres coupés et ces forêts détruites. Même si j’y vais pas souvent, j’aime bien sentir l’odeur des champignons dans les bois.
Bref, je voudrai que tu m’amènes des chocolats, mais du vrai chocolat, tu vois, celui où y’a pas que du sucre dedans, j’ai vu l’autre jour à la télé que y’a que du sucre dans le chocolat blanc, c’est dommage, je trouvais ça joli, mais bon. En plus, j’ai compris que mes marques que j’aimais bien avant, ils exploitaient les petits paysans dans les pays lointains, moi ça me plaît pas, je veux pas être leurs amis à eux!
Et puis, j’aimerai aussi que tu amènes à mon grand frère, il est un peu débile parce que c’est un ado, mais je veux bien que tu lui amènes un téléphone portable, comme elle a dit la maîtresse, un qui a déjà été à quelqu’un et qui est remis à neuf. Il verra pas la différence!
Et puis si tu peux l’abonner à une chaîne youtube qui le rende moins bête, tu sais avec les youtubeurs qui font des vidéos sur les jolis choses de la vie.
Et pour ma petite soeur, bon, c’est encore un bébé, c’est pour ça que j’écris pour elle (moi je sais écrire!), je l’aime bien ma petite soeur, mais elle pleure beaucoup quand même, alors pourrais-tu lui amener des couches bonnes pour elle (en coco je crois), mes parents y disent qu’elle a mal à ses fesses, c’est pour ça qu’elle pleure!
Et pour mes parents, je sais qu’ils ont des soucis, les adultes, ils se font toujours du soucis! Je voudrai que tu leur amènes un grelinette pour faire leur jardin sans faire mal aux vers de terre, moi je les trouve rigolos et je veux pas les couper en deux! Si tu veux aussi m’amener des poules, je te promets que je les nourirais bien.
A mon école, on leur donne le pain que des fois on finit pas, j’aime bien faire ça moi.
C’est vrai que j’aimerai aussi avoir mes outils pour jardiner avec ma maman, tu vois, comme elle, je voudrai de quoi gratter le sol, et semer des graines! Je sais que je mange pas tous les légumes, mais moi je suis fier de cueillir dans le jardin les radis.
Pour ma tata, elle a pas de jardin, elle vit en ville. Je voudrai que tu lui offres une jolie plante pour mettre dans son appart, tu sais, ça sent pas bon chez elle, alors une jolie plante qui fait des fleurs des fois, ça lui ferait du bien.
Et pour mon Tonton Maurice, je voudrai que tu lui offres un stage pour jardiner sans ses produits qui lui font mal aux poumons. Je sais qu’il a mal, il me le dit pas vraiment, mais moi je le sais, je suis pas bête!
Cher Père Noël, peux-tu rappeler à mes parents que moi j’ai besoin de rêver et surtout de passer du temps avec eux, alors je crois en toi. je te fais de gros bisous.
Léo, 7 ans.