Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Nous avons testé...

24/05/2018 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Broyage - Déchets verts

Choisir un broyeur ! Oui, mais comment ? 20 broyeurs testés par Terre Vivante et fête des broyeurs dans le Sictom du Guiers

imageSi vous allez chez un vendeur, il est certain qu'il va vous recommander la marque dont il est le revendeur. Il saura vous conseiller sur le choix d'un modèle en fonction de votre budget. Voir fonctionner le broyeur sera impossible dans la plupart des cas.

Le broyeur conviendra-t-il à votre besoin ou à celui de votre groupe d'acheteurs ? Vous le saurez à l'usage, après votre achat !! Comment faire un achat plus avisé ?

Le Centre écologique Terre Vivante a réalisé en 2011, en partenariat avec deux structures membres du RCC, Trièves Compostage et Christian Nanchen Compostage Eco-citoyen le test de 8 broyeurs individuels. Ont été examiné un certain nombre de critères comme la qualité du broyat obtenu, la sécurité, la fréquence de bourrage et la difficulté à remettre en fonction l'appareil, l'ergonomie, le bruit, la stabilité lors de déplacement et bien sûr le rapport qualité/prix. Cette analyse complétée par les témoignages de lecteurs de la revue "les quatre saisons du jardin bio" publiée 6x/an par Terre Vivante a été actualisée en 2016 avec le test de 13 broyeurs. Vous trouverez sur notre site internet les deux articles concernant ces tests.

Pour aller plus loin dans la découverte des différents modèles disponibles sur le marché, le Sictom du Guiers (Isère) qui subventionne l'achat de broyeurs individuels (25 % du prix d'achat pour un montant maximum de 400 €) a mis en place depuis 2014 une fête des broyeurs. Le principe en est simple : un partage de pratiques. Les personnes ayant bénéficié d'une subvention pour l'achat d'un broyeur sont sollicitées pour venir présenter leur broyeur lors d'une après-midi d'octobre. Devant le succès de l'opération, l'événement a été renouvelé chaque année, en 2017 pour la quatrième année consécutive et pour la première fois avec le syndicat voisin, le Sictom de Morestel.
Le fonctionnement ? Chaque personne présente son broyeur à tour de rôle (prix, usage, satisfaction, démonstration de broyage), après la présentation des 8 à 10 broyeurs présents (bonne répartition des marques, motorisation, gamme de prix à respecter), une démonstration de broyage à la tondeuse sur du petit ligneux est réalisée suivi d'une démonstration de paillage. Vient ensuite le temps des échanges entre personnes présentes et du verre de l'amitié !

Cet événement permet ainsi un choix éclairé aux futurs acheteurs. La couverture presse assure aussi une bonne promotion de la démarche. Un événement qui a aussi eu lieu pour la première fois dans plusieurs collectivités de Saône et Loire en 2017. A reproduire plus largement sans aucun doute. Affiche disponible sur notre site internet.

Comparatif complet de Terre Vivante : down comparatif broyeurs

Christian Nanchen, Compostage Eco-citoyen