Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Plateforme de mutualisation des ressources en broyat du département de l’Isère

24/05/2018 | Thème(s) : Acteur/Prestataire - Broyage - Déchets verts - Paillage

Avec la multiplication des projets de compostage (en pied d’immeuble, partagé, etc.) et le développement des pratiques de jardinage au naturel (paillage), une difficulté est rapidement apparue :celle de la pérennisation de l’approvisionnement en matières sèches (broyat).

Afin de résoudre ce problème d’approvisionnement, le Conseil Départemental de l’Isère a développé, par l’intermédiaire de l’association Trièves Compostage & Environnement, un outil informatique de mise en relation des producteurs et des consommateurs de broyat.

Cet outil est destiné aux collectivités, aux professionnels de la gestion des espaces verts (paysagistes) et aux référents de site de compostage.

Le principe de fonctionnement de cette plateforme d’échange est très simple. Il suffit de créer un compte. En fonction du profil de l’utilisateur et des informations renseignées à l’inscription, différentes utilisations du site sont possibles :
- Pour les référents de site de compostage ou les collectivités : les sites de compostage sont géoréférencés et chaque site peut indiquer ses besoins en broyat (volume nécessaire, type de broyat souhaité)
- Pour les professionnels : ils ont accès aux besoins de tous les sites enregistrés et peuvent ainsi effectuer des livraisons directement sur les lieux d’utilisation du broyat.

Cette plateforme présente donc plusieurs intérêts pour les différents utilisateurs :
- Pour les professionnels : Elle permet de connaître les lieux d’utilisation du broyat et donc de savoir où le déposer lors d’un chantier. Ce qui permet de limiter les détours par la déchèterie en fin de journée ;
- Pour les référents de site : cet outil permet de faciliter l’approvisionnement en broyat ;
- Pour les collectivités : Elle présente l’avantage de référencer tous les sites de compostage de son territoire.

Cette plateforme mutualisée permet de faciliter les échanges de broyat entre producteurs et utilisateurs. Elle permet surtout de fournir la matière sèche à l’endroit exact où elle sera utilisée, et également de limiter les apports de déchets verts en déchèterie.

Pour découvrir cette plateforme, rendez-vous à l’adresse suivante : https://compostage-et-broyat.fr/

Tarik Nouar; Maître composteur au Valtom