Zoé Picard, 33 ans, est Maître composteur depuis 7 ans. D’abord ambassadrice du tri, elle décide de se former comme Maître composteur à Paris avec Urban éco. Depuis, elle a occupé plusieurs postes, au sein de collectivités territoriales, puis au Sictom de la Région de Morestel dans l’Isère, zone semi-rurale.
Ce qu’elle aime dans son métier, c’est mener un projet de compostage de A à Z. Disposer d’un temps plein pour le faire est la condition indispensable pour accompagner des projets en cohérence avec les attentes politiques et celles des citoyens.
Ce métier, elle l’a choisi pour la magie de la transformation des biodéchets. Oui, transformer la matière soi-même, sur place et avec d’autres pour obtenir de « l’or noir », voilà ce qui la motive !
Deux missions principales rythment son organisation professionnelle : la première concerne le développement du compostage de proximité individuel et les sites de compostage en établissement et partagés et la deuxième porte sur la réduction du gaspillage alimentaire en direction des publics scolaires et du grand public.
Pour mener à bien ses missions, Zoé Picard bénéficie jusqu’en juin 2018 d’une prise en charge financière du Conseil départemental pour l’intervention d’un prestataire qui forme des Guides composteurs, des Référents de sites et des agents des collectivités territoriales.
Depuis 5 ans, pas moins de 120 Guides composteurs ont ainsi été formés sur son territoire. Elle anime ainsi un réseau de Guides composteurs à raison de 4 rencontres par an à partir de thématiques choisies par les guides eux-mêmes. La dernière rencontre entre guides proposait des ateliers de fabrication de tamis, de carrés potagers, d’hôtels à insectes ou de bacs à fleur avec du bois de palettes récupérées.
La tenue de stands couplé avec la vente de composteurs est aussi un espace de communication et de rencontre avec le grand public 5 à 6 fois par an.
La variété de ses interlocuteurs, élus, agents techniques, personnels de restauration collective, bailleurs sociaux, citoyens, enseignants et prestataires formateurs, l’enchante !
Zéro déchets et 100% énergie pour Zoé !