Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Pour aller plus loin...s’inspirer des cimetières paysagers

24/10/2019 | Thème(s) : cimetière - Compostage en cimetière - Points de vue

image“Cimetière paysager”, “cimetière végétalisé” ou “cimetière écologique” sont autant de termes qui désignent une évolution du paysage funéraire et des pratiques où l’occupation végétale est plus importante que l’occupation minérale. La gestion des espaces, le mode de crémation ou d’inhumation s’appuient sur des choix écologiques, sans produits phytosanitaires, avec parfois des chartes au sujet du mode de fleurissement (sans fleurs artificielles), de l’entretien des sépultures, de l’offre de sépultures (en pleine terre par exemple); etc. Outre le fait d’offrir des espaces de préservation de la biodiversité et des lieux de promenade (zone de fraîcheur en cas de canicule), ces cimetières deviennent ainsi des lieux phares de prévention des déchets et de gestion différenciée des espaces verts. Sur la photo ci-dessous à droite, cimetière du Mont Dore dans le Puy-de-dômeimage

Le cimetière du Gamond (Meylan,38) est un cimetière paysager. En conservant la végétation existante et en la prolongeant entre les tombes, ce cimetière incite à la promenade, au calme, à la sérénité. Les essences plantées ont été sélectionnées et donnent à chaque secteur couleurs et formes particulières : romarin, thym, chêne, érable…

A Lausanne, en Suisse (1ère photo de l'article), aucune tombe n'est visible de l'avenue des Quatre Chemins, ni de la place centrale. Ce cimetière accueille tous modes de sépultures.

Autre exemple : le cimetière naturel du Suché : https://www.youtube.com/watch?v=sUZvappR0UA&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=VHvyANtev44&feature=youtu.be