Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Questions/réponses sur le lombricompost

08/10/2018 | Thème(s) : Lombricompostage - Matière organique

imageC'est quoi le lombricompostage?

Le lombricompostage se pratique à l'aide d'un lombricomposteur acheté ou auto-fabriqué. Les vers de compost, ou vers de fumiers, sont placés spécialement dans ce contenant. Les 2 espèces utilisables sont Eisenia foetida et Eisenia andrei. Il est possible d'acheter ou de récupérer gratuitement ces vers dans un composteur extérieur, un tas de fumier ou sur plus2vers.com.
Les vers étant dans un espace confiné, ils ne pourront pas s'échapper et mourront si les conditions de vie ne sont pas favorables. Des températures comprises entre 15 et 25°C sont optimales. Le lombri-compostage se pratique aussi en extérieur (en andain, technique agricole ou bac) les vers restent si l’environnement leur est favorable.

Qu'est-ce qu'on peut mettre au lombricomposteur?

Il ne faut pas mettre viande, poisson, produits laitiers, ail, oignon, agrumes et graines de cucurbitacées ou dans des proportions limitées. Ces aliments ne sont vraiment pas appréciés par les vers et seront dégradés par les micro-organismes présents dans le milieu.
Par contre, épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé sont acceptés. Bien penser à ajouter de la matière sèche (1/3) comme des boîtes d'œufs ou rouleaux d'essuie-tout.
Plus les déchets seront en petits morceaux, plus ils se décomposeront rapidement.

Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé?


Si tout se passe bien (pas trop d’humidité, pas de sécheresse ou de chauffe excessive), le lombricompost peut être récolté au bout de 4 mois. Cet amendement organique a un pH plutôt basique. Étant cependant très humide, il est conseillé de le faire sécher quelques jours à l'air libre. Il peut être utilisé pur pour faire le niveau dans une jardinière ou un pot. Sinon, il sera mélangé (1/3) à du terreau ou de la terre (2/3) pour du rempotage ou des semis.
Le lombrithé est un jus qui est récupéré par percolation au moins une fois par quinzaine. Assez bien équilibré en NPK (azote, phosphore, potassium), il faut quand même le diluer au 1/10e, soit 1L de lombrithé dans 9L d'eau avant d’arroser ses plantations avec.

Julien Soulié, Chargé de mission biodéchets, association Compost et territoire
plus d’infos : http://eisenia.org/foire-aux-questions/