Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Retours sur une journée de Sensibilisation/expérimentation aux outils d'animation participative

09/06/2020 | Thème(s) : Communication - Formation - Guide composteur - Réseau

imageLe RCCAURA a mis en place une action d'accompagnement à la mise en œuvre de réseaux de guide-composteurs et de référents de site pour les collectivités et structures adhérentes au Réseau.

Cette année, 5 structures ont été retenues pour y participer. L'accompagnement alterne entre journées de regroupement avec les accompagnés et l'accompagnement personnalisé. Un pool de formateurs accompagnants a été constitué par Christian Nanchen pour couvrir la région avec Pierre Feltz situé dans le Puy-de-Dôme qui accompagne le Valtom, Pascale Moulin de l'association Adater dans l'Allier qui accompagne la communauté d'agglomération Loire Forez, Blandine de Montmorillon de l'association Compost et Territoire dans la Drôme qui accompagne la Communauté d'agglomération du Pays voironnais et Christian Nanchen situé en Isère, qui accompagne le Sibrecsa en Isère et l'entreprise Pistyles dans le Rhône.

En complément de cet accompagnement, les structures ont pu expérimenter les outils d’animation participative, lors d'une journée spécifique co-animée à Lyon le 28 février 2020 par Valérie Colin, Dr en psychologie et experte dans ce domaine et Christian Nanchen, animateur du groupe et utilisateur de cette approche.
9 personnes ont participé à cette journée de 5 structures différentes.

Une séquence d'animation clé en main de lancement de réseau de Référents de Site a été ainsi vécue par les stagiaires. Jeux de présentations, méthode de recherche de solution par la créativité avec « la place du marché », méthode pour se décider ensemble avec le « métaplan », écoute active, méthodes d'évaluation des acquis, ont pu s'expérimenter dans le but de créer une dynamique de groupe, de donner envie de participer, pour préparer par exemple Tous au compost et Café compost, et mettre au travail la posture de l'animateur-facilitateur.
Après une partie en salle le matin, une mise en situation a été testée sur un site de compostage de quartier accessible à pied en quelques minutes avec la méthode du théâtre forum.image



La mise en situation consistait à animer une rencontre préparatoire à la semaine du compostage avec une quinzaine de référents de site, certains ayant déjà participé à l’organisation de cet événement sur leur site et d’autres pas. Ces derniers s’interrogeant sur la méthodologie, les trucs et les astuces, les difficultés d’une telle réalisation. La mise en situation a été préparée en petits groupes de 3 personnes, puis expérimentées par un groupe. Nous avons pu constater qu’entre la théorie et l’application des principes de l’animation participative, un temps de pratique accompagnée était encore nécessaire ! Alors, continuons en toute occasion à nous exercer et à oser essayer !

Vous êtes intéressés pour participer à cette action d'accompagnement à la mise en place de réseaux de GC ou de RS, contactez-nous, une nouvelle session démarre bientôt!

Valérie COLIN, contact@compostcitoyen-auvergne-rhonealpes.org, 06 11 32 58 16