Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Système simple et fonctionnel : la ou les fosses en béton

24/10/2019 | Thème(s) : cimetière - Compostage en cimetière

imageDe nombreuses communes comme celles de St Maurice de Rotherens et de Rochefort dans l’Avant Pays Savoyard ont mis en place un système simple et fonctionnel pour faciliter une bonne gestion des déchets des cimetières.

Un container comme on le voit sur ces photos pour les déchets non valorisables (incinération ou enfouissement) et une fosse en béton pour les déchets compostables. De nombreux avantages à ce système: les objets de collecte portent en eux même un message clair, la fosse avec un système de planches coulissant dans un rail métallique permet une reprise facile des déchets compostables y compris avec le godet d’un tracteur pour leur compostage sur un autre site, la fosse en béton conserve les précipitations et permet ainsi une humidification des déchets par le bas avec la possibilité d’un compostage sur site en fonction des quantités déposées. image

La taille de la fosse peut être adapté à la taille du cimetière. Pour celui de St Maurice de Rotherens un petit village de 215 habitants comportant un peu moins de 100 tombes, la dimension de la fosse est de 2 mètres par 1,20 de profondeur et 0,60 cm de haut. A Rochefort pour une population similaire la fosse est au moins deux fois plus petite.

imageRédacteur : Christian Nanchen