Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Viverols sous le signe du compostage et jardinage au naturel!

16/09/2019 | Thème(s) : Compostage en établissement - Evénement régional - Gestion de proximité - Maître composteur - Réseau

imageJeudi 4 juillet, écoliers et habitants de Viverols se sont mobilisés autour de projets communs avec l’aide du service Déchets de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez (CCALF) dans le 63.

Après une année bien remplie autour de projets “citoyen”, les élèves de l’école sont devenus acteurs d’un jour lors du tournage d’un petit documentaire pour valoriser leur projet jardin et compost, tournage réalisé par Cécile Béguet, prestataire pour la communauté de communes sur ce projet. Celui-ci sera disponible dès la rentrée sur le site Internet de la communauté de communes ALF.

Face aux problématiques de la réduction des déchets et de la recherche d’amendements naturels pour nourrir leur jardin, l’enseignante de l’école Mme GAZET et le service déchets ont imaginé un projet scolaire sur le compostage et le jardinage. En parallèle, la mairie a souhaité l’installation d’un composteur pour les habitants du bourg de la commune. Les enfants ont donc été sollicités pour la réalisation des panneaux signalétiques grâce à des cours de dessins dispensés par Cécile Béguet.

En plus d’avoir découvert la recette du compost en classe, les élèves en 1/2 classe ont bénéficié d’interventions du service déchets afin de réaliser l’aménagement de leur jardin grâce à des déchets verts et des objets glanés à la déchèterie de Viverols.

Paillage, tressage, treillage, tipis, bordures et chemins ont été créés. Une belle clôture de projet, car jeudi 4 juillet plus de 35 personnes se sont réunies autour du jardin des écoliers puis ont gravi le chemin des écoliers pour découvrir le composteur de quartier derrière la Mairie.
Les enfants avec Marie Chizelle du service déchets ont présenté les deux projets. Après un verre de l’amitié, le service Déchets a remis les seaux de collecte pour la pratique du compostage de quartier. Les habitants souhaitant composter leurs épluchures et restes de repas peuvent se rendre à la Maison des Services de Viverols pour obtenir toutes les informations et un seau de collecte pour transporter leurs déchets organiques de la cuisine au composteur!

Marie Chizelle, Maître-composteur à la communauté de Communes Ambert Livradois Forez