Réseau compost citoyen auvergne-rhône-alpescompostage
Agenda  Lettre d'info

Autres solutions

Les poules

La poule est un composteur sur pattes ! Des poules pour éliminer les déchets ménagers, c'est une mode lancée il y a plusieurs mois et pour les plus anciens, une action ancestrale de bon sens.
Plusieurs communes ont déjà fait le test et ont proposé à leurs habitants des poules pour réduire les déchets collectés.  Une poule adore manger les déchets de vos repas : épluchures de fruits et légumes, salades, pain dur, croûtes de fromage, coquilles d'œufs ou d'huîtres, elle peut avaler jusqu'à 150 kilos de restes par an. Soit près de la moitié des ordures annuelles qu'un ménage français produit en moyenne !

Le compostage des toilettes sèches

Vous ne voulez plus gaspiller 40 litres d’eau potable par jour et par personne… mais réduire la pollution et valoriser vos excréments ? Passez aux toilettes sèches à compost !

La tonte mulshing, les prairies fleuries, la fauche tardive, etc. sont tout autant de solutions possibles pour limiter les apports de déchets verts en déchetterie et favoriser un jardin au naturel !

Contrairement aux craintes de certains, la tonte laissée sur place ne favorise pas le feutrage de la pelouse. Bien au contraire. Une étude réalisée durant 7 ans par le centre technique horticole de Gembloux en Belgique met en évidence que la tonte laissée sur place réduit le feutrage dès que la vie du sol s’est réinstallée (après environ 1 à 2 ans), que la pelouse souffre moins de stress hydrique, que les plantes sont en meilleure santé. Certes si cette technique nécessite 30% de passage en plus, elle permet par ailleurs un gain de temps considérable (pas d’arrêt pour vider le bac, pas de transport sur un site de prise en charge, pas de tontes volumineuses à gérer). On peut mentionner aussi la suppression de gaz à effet de serre produit lors de l’entreposage et le compostage du gazon et la réduction de la fertilisation de 50% (résultats complets de l’essai disponible sur www.cthgx.be/rapport-final-mulching-2011.pdf).

Mentionnons aussi pour de nombreux espaces la mise en place de prairie fleuries et la fauche tardive.


compostage